Texte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe du jour) - Année C - Père Maximilien-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe du jour) - Année C - Père Maximilien-Marie (2024)
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, vous avez sans doutes entendu parler de légende du colibri ? Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt et, tous les animaux découragés observaient le désastre avec impuissance. Seul le petit colibri s’activait en allant chercher quelques (…)
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres (21, 4-9) Psaume 78 (77) Lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 6-11) Évangile selon saint Jean (3, 13-17) : Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, (…)
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 4,8-12. Psaume 118(117),1.8-9.21-23.26.28cd.29. Première lettre de saint Jean 3,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-18 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le (…)
« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et (…)
« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voilà plusieurs dimanche de suite que nous écoutons le chapitre 6e de l’Evangile de Saint Jean, chapitre appelé « Le Pain de Vie ». J’aimerais aujourd’hui méditer sur un question plus pratique, à savoir : quelles sont les conditions d’accès à la communion ? En effet, vous savez que le (…)
« Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29. Psaume 67(66),2-3.5.7-8. Livre de l’Apocalypse 21,10-14.22-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
« Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous aimez Astérix ? Qui d’entre nous n’a rêvé de la potion magique ? Une petite dose et on part au combat et aucun ennemi ne nous résiste ! Peut-être nous arrive-t-il de concevoir l’Eucharistie un peu comme une potion magique : comme le prophète Élie, nous avons bien (…)
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Un journaliste facétieux – il en existe – posait cette question au pape Benoît XVI : « Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? » Et avec la mauvaise réputation que ses confrères lui avaient faite, il pensait que le Saint Père allait répondre : « Un seul chemin, l’Église catholique ! ». C’était sans compter avec l’intelligence et la finesse spirituelle (…)