« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en ce dimanche du Bon Pasteur, dimanche de prière pour les vocations, l’Église nous donne de faire mémoire d’une réalité dont nous oublions peut-être l’importance : chaque vie est vocation ! Le fait d’exister est déjà un premier appel, le premier appel à vivre ! On le voit bien dans le livre du (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
12 mai 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2012, par Père SamuelCar Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Références des lectures du jour : Deuxième livre des Chroniques 36,14-16.19-23. Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,4-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,14-21 : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
3 mai 2021, par Père Stéphane-Marie« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Vous l’aurez compris, le thème de ce dimanche, avec la métaphore de la vigne ainsi que dans la deuxième lecture, et avec ce mot qui revient sans cesse : « Demeurez… » Comment pouvons-nous demeurer en Dieu ? Est-ce possible de demeurer en Lui ? Dieu peut-Il faire en nous Sa Demeure ? Il ne s’agit pas simplement d’appartenir à un parti, ou se (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2012, par Père Hubert-MarieCar Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Texte de l’homélie : « La Lumière est venue dans le monde. Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » Frères et sœurs bien-aimés, voici l’un des appels de ce quatrième dimanche de Carême. Après l’appel à la conversion du Mercredi des Cendres - à l’aumône, à la prière, à la pénitence - (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
23 mars 2017, par Père Pierre-Marie« Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
25 janvier 2013, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Texte de l’homélie : « Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous. » Chers frères et sœurs, Permettez-moi de commencer cette homélie par une petite anecdote : il y a quelques jours, avec les frères, nous tenions un stand sur le marché de Noël de Noyon. Nous présentions notamment quelques chèches. Bizarrement, ces (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2015, par Père Éric« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, L’évangile de ce jour est dans le prolongement de celui de la multiplication des pains que nous avons entendu dimanche dernier. Je retiendrai deux choses principales dans les paroles de Jésus de l’évangile de ce jour : tout d’abord, Jésus aide les foules à purifier leurs (…)
-
Homélie de la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
3 juillet 2012, par Père Pierre-MarieQuand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’Il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, n’a t-on pas enlevé trop vite le cierge pascal ? Vous le savez, le cierge pascal brille de la nuit de Pâques jusqu’à la fête de la Pentecôte. On le range alors précieusement dans les sacristies. Mais, aujourd’hui, ce cierge pascal devait (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
17 avril 2007, par Père ÉricSimon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
24 août 2021, par Père Pierre-Marie« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 24,1-2a.15-17.18b. Psaume 34(33),2-3.16-17.20-21.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69 : En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, (…)