Texte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus (…)
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, il y a quelques mois, j’étais au Liban. Les Libanais ont un proverbe assez terrible : « Chrétiens toujours perdants ! ». C’est sans doutes le fruit de leur expérience… Pour la plupart, ils habitaient dans la montagne et sont venus s’établir sur le littoral (…)
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Peut-être que certains d’entre-vous ont voyagé au Brésil – pour participer aux JMJ, par exemple, ou en d’autres occasions – ou connaissent un peu par ouïe-dire ce pays ? Et, dans le Nord-Ouest du Brésil, mais pas seulement, il est une secte très importante qui s’appelle L’Église du Règne Universel de Dieu. Et cette secte a (…)
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,31.13,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se (…)
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. (…)
Homélie de la fête de la Sainte Famille
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Que s’est-il passé à Noël ? Saint Jean nous dit "Le Verbe s’est fait chair", mais qu’est-ce que ça veut dire ? Il a fallu plusieurs siècles pour mieux comprendre ce que voulait dire "Le Verbe s’est fait (…)
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua (…)