Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
24 janvier 2022, par Père Éric -
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2022, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2019, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
8 juillet 2019, par Père Laurent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, À un peuple désespéré et découragé, voici qu’une parole de réconfort est adressée : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, soyez pleins d’allégresse. » Le peuple d’Israël a connu l’humiliation de la (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
2 janvier 2023, par Père Maximilien-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs On peut dire que Noël est comme le mystère d’une descente : Dieu vient sur la terre ! Il y a un beau choral de Bach qui dit, la musique reflétant ce mouvement : Il ne s’agit pas d’une altitude physique, comme si Dieu était placé sur un trône élevé, et qu’Il en descendait solennellement les degrés pour venir jusqu’à nous… Non, car la descente de Dieu manifeste une (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
2 septembre 2019, par Père Pierre-Marie« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29. Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11. Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14 : Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
24 février 2016, par Père ÉricEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Texte de l’homélie : Où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Chers frères et sœurs, savez-vous où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Au début, au milieu, à la fin ? La transfiguration se situe au milieu de l’évangile. C’est un sommet. Le premier versant est celui où Jésus commence (…)
-
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
31 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Texte de l’homélie : Je suis toujours surpris, interrogatif, lorsque des personnes chrétiennes se convertissent au bouddhisme. Bien sûr il y a une liberté de religion et chaque tradition spirituelle est digne de respect. Mais il y a dans les deux religions, et de façon générale dans la religion chrétienne, et le bouddhisme, des manières très différentes d’entrevoir le désir qui habite le cœur de l’homme. Dans la (…)
-
Homélie du dimanche de la Quinquagésime
16 février 2015, par Père Laurent-Marie« Que veux-tu que je te fasse ? » Il dit : « Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois ! Ta foi t’a sauvé. » Dimanche 15 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’Homélie Mes biens chers frères, La sainte liturgie nous fait méditer en ce jour une des pages les plus célèbres du Nouveau Testament, un passage de la première lettre aux Corinthiens que nous appelons l’hymne à la charité. Et parce que dans la prière de l’Église rien ne se fait par hasard mais (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2022, par Père Maximilien-MarieTous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Je crois qu’il y a quelque chose dont on ne mesure pas toujours l’importance dans notre foi chrétienne et qui en fait pourtant la valeur : c’est l’appel. Dans la première lecture, nous avons Jérémie qui est appelé par le Seigneur : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te (…)