« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2010, par Père Hubert-Marie -
Homélie du troisième dimanche de Pâques
2 mai 2017, par Père Stéphane-MarieAlors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Avec toute l’Église ce matin, nous disons dans la prière d’ouverture : « Affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. Affermis-nous dans notre foi en Jésus ressuscité. » Vous vous rappelez que Saint (…)
-
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
10 janvier 2012, par Père ChristianLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour ce premier jour de l’année civile 2012, en cette magnifique solennité de Marie, Mère de Dieu, reprenons les trois lectures pour en retirer trois thèmes de méditations tant pour aujourd’hui que pour vivre cette année de façon plus chrétienne. Le jour de l’An : le jour du souhait Nous nous souhaitons (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2010, par Père Stéphane-Marie« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-38 : En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
1er avril 2019, par Père Pierre-Marie“Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
22 juillet, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
17 novembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
6 décembre 2012, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Il y a une grande différence entre le christianisme et le bouddhisme. Et je suis toujours interloqué, questionné, quand des personnes décident d’abandonner la Foi chrétienne pour se tourner vers le bouddhisme, parce qu’il y a une différence de nature très profonde. Pour le bouddhisme, la définition du (…)
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Maximilien-Marie« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2013, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsque le Seigneur accomplit un miracle, ce n’est pas simplement pour montrer qu’Il est doué de pouvoirs surnaturels et pour impressionner le public qui l’entoure. Dans l’Évangile, le miracle a toujours une (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie