Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
- 
						
 Homélie de fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph 
						
3 janvier 2024, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie de la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
						
2 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
						
13 septembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » Textes du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route (…)
 - 
						
 Homélie du 5e dimanche de Carême
						
29 mars 2007, par Père Laurent-MarieIl se redressa et lui demanda : — « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : — « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : — « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Voici donc que nous entamons avec ce cinquième dimanche de Carême le temps de la passion. Désormais la liturgie nous invite à fixer notre (…)
 - 
						
 Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
						
6 janvier 2012, par Père Stéphane-Marie« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Texte de l’homélie Un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Ce que dit Isaïe et bien souvent les autres prophètes en regardant l’avenir, en regardant les choses lointaines à venir, comme notre conception de Dieu - lointain, indéchiffrable, inatteignable – c’est que ce soir, dans cette nuit, dans ce mystère de Noël, Il nous est donné présent : à partir de ce moment, il devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Un Dieu qui se (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
						
21 novembre 2022, par Père Hubert-MarieEt il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Texte de l’homélie Nous fêtons le Christ, Roide l’Univers, et comme je le disais dans l’introduction, c’est le terme de l’année liturgique, la dernière grande fête. L’Église, qui est une mère, veut nous éduquer, nous aider à entrer dans le mystère du Salut. On appelle aussi cela « l’économie du Salut ». C’est (…)
 - 
						
 Homélie de la fête de Notre-Dame du Rosaire (forme extraordinaire du rite romain)
						
10 octobre 2014, par Père Laurent-MarieMes bien chers frères, le 7 octobre 1571, la marine pontificale soutenue par les vaisseaux de la république de Venise écrasait la flotte turque à Lépante, dans le golfe de Patras, au large de la Grèce. La menace ottomane, qui pesait alors sur une chrétienté occidentale déjà affaiblie par les dissensions internes nées de la Réforme protestante, disparaissait même s’il faut encore attendre encore un siècle pour que la victoire de Vienne libère définitivement l’Europe des dangers venus de l’Orient.
 - 
						
 Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
						
6 juillet 2016, par Père Vincent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
 - 
						
 Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
						
24 octobre 2022, par Père ÉricLe publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Texte de l’homélie Jésus est un fin connaisseur de l’âme humaine ! Il nous pousse dans nos retranchements et signale les écueils d’une vie bonne et généreuse. Il ne nous est pas inutile de réentendre cet évangile à une époque où il y a une grande recherche de développement personnel. Les gens se (…)
 - 
						
 Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
						
31 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Texte de l’homélie : Je suis toujours surpris, interrogatif, lorsque des personnes chrétiennes se convertissent au bouddhisme. Bien sûr il y a une liberté de religion et chaque tradition spirituelle est digne de respect. Mais il y a dans les deux religions, et de façon générale dans la religion chrétienne, et le bouddhisme, des manières très différentes d’entrevoir le désir qui habite le cœur de l’homme. Dans la (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie