Texte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,1-10a. Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42 : Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle (…)
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et (…)
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 1,20-22.24-28. Psaume 84(83),2-3.5-6.9-10. Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52 : Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la (…)
Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Texte de l’homélie Les disciples avaient imaginé un déroulement de l’histoire et ce n’est pas passé comme cela. « Nous espérions … » À vrai dire, nous désirons tous un chemin (…)
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, La Foi, dont traitent les lectures de ce jour, n’est pas la plus grande des trois vertus théologales, mais, c’est la première : elle vient devant l’Espérance et la Charité. Elle a de ce fait une importance particulière : c’est le roc, le fondement. « Le juste vivra par la foi » (…)
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : « Nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir. » Bien chers frères et sœurs, Jésus monte à Jérusalem pour y vivre sa Passion. Il vient de parler aux pharisiens, puis aux disciples. Maintenant, c’est à ceux qu’Il a choisis pour partager son intimité qu’Il s’adresse. Et, (…)
« Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, aujourd’hui, comme c’est un grand jour pour toi, Faustine, parce que tu vas faire ta profession de Foi ! Je pense à toutes celles et ceux qui l’on aussi faite cette année, et je me (…)