« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2010, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
14 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
16 juin 2009, par Père Laurent-MarieJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2022, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, les 3 lectures de ce jour nous présentent trois hommes – Isaïe, Paul et Pierre – qui ont vécu une expérience spirituelle forte : la vision dans le Temple, la chute sur le chemin de Damas, la pêche miraculeuse. Ils sont été subitement mis en présence de Dieu lui-même. Comme (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Pierre-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : L’Evangile a de quoi nous surprendre, nous qui avons une mentalité moderne et individualiste, et qui ne voyons pas les conséquences des actions des autres sur nous-mêmes. A quoi les deux exemples que Jésus donne dans l’Evangile font-ils référence ? Il y a tout d’abord la méchanceté de Pilate - que l’on (…)
-
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
10 janvier 2012, par Père ChristianLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour ce premier jour de l’année civile 2012, en cette magnifique solennité de Marie, Mère de Dieu, reprenons les trois lectures pour en retirer trois thèmes de méditations tant pour aujourd’hui que pour vivre cette année de façon plus chrétienne. Le jour de l’An : le jour du souhait Nous nous souhaitons (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
31 mai 2013, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, D’après ce que nous venons d’entendre, de cette prière d’ouverture de la messe et des lectures, de l’écoute de l’écriture, qu’est-ce que l’Église désire que nous retenions de cette fête ? L’Assomption n’est pas tant pour magnifier la Vierge Marie au sens où nous la mettrions au-dessus de tout, mais l’Église nous invite, tout (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie