« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Si nous nous retrouvons en cette chapelle, si tous les dimanches nous nous rassemblons avec nos frères chrétiens dans nos églises et dans nos paroisses, si , au quotidien, nous cherchons à être fidèles à (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Laurent-Marie -
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
3 janvier 2021, par Père Pierre-MarieLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
8 mars 2013, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
6 janvier 2017, par Père Éric« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, quelle est la première grande fête chrétienne qu’ont célébrée les premiers chrétiens ? De la fête de Pâques à celle de (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Maximilien-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, J’aimerais consacrer cette homélie à commenter quelques éléments de la cérémonie que l’on appelle les scrutins. Il ne s’agit pas de voter aujourd’hui ! c’est plutôt le terme qui vient de scruter : regarder avec attention… Voici Martin qui se prépare au baptême et souhaite présenter (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
22 décembre 2015, par Père ÉricAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous venons d’entendre le récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Qu’est-ce qui a permis à Élisabeth de savoir que Marie était mère du Seigneur ? Vraisemblablement, la salutation de Marie était tout ordinaire. Et pourtant, Élisabeth a su immédiatement que Marie était la (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Christ
28 juin 2022, par Père Pierre-MarieJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
1er mars 2016, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Nous avons du mal à comprendre le langage biblique, parce que nous ne sommes plus dans une culture biblique. Et de ce fait, le langage de Jésus nous paraît rude aujourd’hui : « Si vous ne vous convertissez-pas, vous mourrez tous ! » Et dans l’Ancien Testament, l’on voit Dieu (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
18 juillet 2022, par Père Hubert-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Les textes de la parole de Dieu que nous avons en ce jour, nous en connaissons au moins deux passages. Dans le livre de la Genèse, la rencontre au chêne de Mambrée, qui s’appelle aussi « l’hospitalité d’Abraham » et qui a inspiré l’icône de la Trinité de Roublev. Ces trois personnes viennent à la (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie