« Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, aujourd’hui, comme c’est un grand jour pour toi, Faustine, parce que tu vas faire ta profession de Foi ! Je pense à toutes celles et ceux qui l’on aussi faite cette année, et je me (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2022, par Père Christian -
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
18 août, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 juillet 2019, par Père Stéphane-MarieLe Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,1-10a. Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42 : En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
19 décembre 2006, par Père Christian« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
26 juillet 2022, par Père Éric« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Texte de l’homélie : Ouh là là ! je tremble de prêcher sur l’Evangile de ce jour qui traite d’un sujet très sensible : la prière de demande ! J’espère ne blesser personne par mes paroles. En effet de nombreuses personnes se sont détournées de Dieu car leurs prières animées par l’amour de leurs proches par exemple, (…)
-
Homélie de la solennité de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie
8 décembre 2020, par Père Pierre-MarieL’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Texte de l’homélie : Toutes les grandes choses commencent dans le secret. On le voit avec récit de l’Annonciation, avec le Salut (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
2 juin 2016, par Père Stéphane-MarieTexte de l’homélie : « Donnez-leur vous-même à manger » Ils se demandent bien ce qu’ils vont pouvoir faire. Jésus est ce maître de l’impossible, il nous disait déjà dans l’Évangile cette semaine : « pour l’homme, c’est impossible. Mais pour Dieu, tout est possible », comme nous invitant à passer, comme ici avec l’Eucharistie, à une autre échelle que la nôtre propre. Une autre dimension, une autre foi que notre foi humaine. « Donnez-leur vous-même à manger » Et si c’est vrai ici de ce (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2022, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie