Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs On peut dire que Noël est comme le mystère d’une descente : Dieu vient sur la terre ! Il y a un beau choral de Bach qui dit, la musique reflétant ce mouvement : Il ne s’agit pas d’une altitude physique, comme si Dieu était placé sur un trône élevé, et qu’Il en descendait solennellement les degrés pour venir jusqu’à nous… Non, car la descente de Dieu manifeste une (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
2 janvier 2023, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 3e dimanche de Carême
8 mars 2013, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2022, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la (…)
-
Homélie du 19e dimanche du temps ordinaire
9 août 2016, par Père Laurent-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Texte de l’homélie : Dimanche dernier, les lectures bibliques nous invitaient à ne pas nous endormir. Il est si facile en effet de se reposer sur d’apparentes sécurités en oubliant que notre vie dépend de Dieu entièrement. Aujourd’hui la liturgie nous donne un enseignement (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur
29 décembre 2014, par Père Éric« Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
5 septembre 2013, par Père Éric« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29. Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11. Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14 : Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Eric (2024)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Christian (2024)
-
Homélie de la nuit de Noël
6 janvier 2017, par Père Éric« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, quelle est la première grande fête chrétienne qu’ont célébrée les premiers chrétiens ? De la fête de Pâques à celle de (…)