« Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. » Texte de l’homélie : « Frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » Cette semaine, j’ai été très frappé par les remontées des uns et des autres sur le texte de la semaine (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire
4 mars 2019, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du premier dimanche de Carême
11 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2013, par Père Stéphane-Marie« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : En ce mois de novembre, avec la fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, ce sont les premiers jours du mois, et dans toutes les communautés religieuses, dans toutes les églises diocésaines, cette succession de célébrations préparent en réalité à la fête du Christ Roi. Ce mois est pour ainsi dire consacré au mystère de l’Église. Nous nous acheminons donc vers (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
25 janvier 2016, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Jésus dit dans l’Évangile : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Qu’est-ce que cette année favorable ? Cette année favorable, c’est l’année du jubilé. Comme le pape (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Christian (2024)
-
Homélie de la fête de la Présentation au Seigneur au Temple
3 février, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple - Année C - Père Christian
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
2 mars 2010, par Père Pierre-MarieEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Référence des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,5-12.17-18. Psaume 27(26),1.7-8.9abcd.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,28b-36 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour (…)
-
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire
11 juin 2013, par Père Pierre-MarieLa crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins. Texte de l’homélie : Quand on médite un texte biblique, il est toujours intéressant de le resituer à l’intérieur de son contexte. Ce texte, issu du 7e chapitre de Saint Luc, qui nous relate un miracle, vient après d’autres textes où Jésus a professé une parole : par exemple, au 5e (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2022, par Père Maximilien-Marie« Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Autrefois, il y avait des missions paroissiales. Les religieux se rendaient dans des paroisses au moment du Carême, en général, et ils prêchaient dans les rues et dans les églises. C’était dans le but de ramener les gens au Bon Dieu (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie