« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : « Nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir. » Bien chers frères et sœurs, Jésus monte à Jérusalem pour y vivre sa Passion. Il vient de parler aux pharisiens, puis aux disciples. Maintenant, c’est à ceux qu’Il a choisis pour partager son intimité qu’Il s’adresse. Et, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
8 octobre 2013, par Père Vincent-Marie -
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2022, par Père Christian« Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, aujourd’hui, comme c’est un grand jour pour toi, Faustine, parce que tu vas faire ta profession de Foi ! Je pense à toutes celles et ceux qui l’on aussi faite cette année, et je me (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
12 août, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
2 septembre, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
22 octobre 2013, par Père Samuel« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2012, par Père Éric« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Jésus a des paroles dures contre les Pharisiens. Alors, on peut se demander s’Il est contre la Loi ? Serait-Il un doux anarchiste ? « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
4 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
24 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
15 septembre 2022, par Père Pierre-MarieLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. (…)