« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Texte de l’homélie Un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Ce que dit Isaïe et bien souvent les autres prophètes en regardant l’avenir, en regardant les choses lointaines à venir, comme notre conception de Dieu - lointain, indéchiffrable, inatteignable – c’est que ce soir, dans cette nuit, dans ce mystère de Noël, Il nous est donné présent : à partir de ce moment, il devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Un Dieu qui se (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
6 janvier 2012, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu (1er janvier)
2 janvier 2019, par Père ÉricEn ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pendant toute une semaine, les regards étaient tournés vers l’enfant de la crèche. Aujourd’hui, pour conclure cette semaine (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
26 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de de Michée 5,1-4a Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19 Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Hébreux 10,5-10 Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
5 septembre 2022, par Père Pierre-MarieAinsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un shtetl ? il s’agit d’un village Juif dans l’Europe d’avant-guerre. Village, bourgade, quartier d’une ville, dans lequel on pratiquait le judaïsme comme au temps biblique. Et, il est intéressant de savoir comment se passait la rentrée des classes dans un shtetl. Cela peut éclairer d’une manière particulière ce temps (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
25 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2016, par Père Pierre-Marie« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : C’est toujours difficile d’accueillir la nouveauté dans notre vie, surtout avec l’âge, nous avons tendance à devenir rétifs aux changements. Et pourtant, c’est bien une nouveauté que le Seigneur vient nous apporter aujourd’hui. Lorsque Jésus est dans cette synagogue, Il (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Maximilien-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père Pierre-MarieJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Il y a une particularité dans l’Évangile de Saint Luc, et dans les actes des Apôtres dont il est l’auteur, comme vous le savez. Cette spécificité est la que la narration est au jour le jour. Douze fois dans l’évangile qu’il a écrit, dix fois dans (…)
-
Homélie de l’installation au Drouot - 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2022, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 8,4-7. Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé (…)