Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Texte de l’homélie : En posant une question aux jeunes retraitants qui sont là avec nous depuis presque 5 jours, j’étais étonné qu’ils ne réagissent pas en voyant inscrit « Vigile de la Mère de Dieu » sur leur programme. J’ai l’impression que si nous avions mis « Vigile de la mère du cosmos » il n’y aurait pas eu plus de réactions que cela … Dieu aurait-il une (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche de Carême
25 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
27 décembre 2022, par Père ÉricEt elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Texte de l’homélie Il y a une vingtaine d’années, ayant le dos bloqué, je suis allé voir un médecin rhumatologue. Je m’attendais à ce qu’il fasse des manipulations et me donne des médicaments pour ne plus avoir mal et retrouver la forme le plus vite possible. Mais ce n’est pas ainsi qu’il procédait. Il commençait par prendre le temps (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
31 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
1er janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de l’Assomption de la Vierge Marie
19 août 2018, par Père Éric« Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous avons la chance de célébrer le baptême et la première communion de plusieurs enfants aujourd’hui, en ce jour de l’Assomption. Un papa à qui on demandait pourquoi il faisait baptiser son enfant, a eu cette réponse très belle : Marie nous rappelle que notre destinée, c’est le Ciel. Nous ne sommes pas faits pour (…)
-
Homélie du 11e dimanche du temps ordinaire
14 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Voilà deux dimanches où l’on perçoit de façon très claire la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Vous vous souvenez certainement de dimanche dernier, c’était Élie, qui ressuscite par sa prière l’enfant de cette (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
6 janvier 2015, par Père Éric« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Que s’est-il passé à Noël ? Saint Jean nous dit "Le Verbe s’est fait chair", mais qu’est-ce que ça veut dire ? Il a fallu plusieurs siècles pour mieux comprendre ce que voulait dire "Le Verbe s’est fait (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
23 février 2010, par Père Vincent-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 26,4-10. Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13 : En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
8 juin 2016, par Père Stéphane-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Il est étonnant, alors que Jésus se sépare d’eux comme le dit le texte, alors qu’il est emporté dans le ciel, alors qu’il est enlevé, que les Apôtres ne sont (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie