Texte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C - Monseigneur Luc Ravel (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C - Monseigneur Luc Ravel (2025)
Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : Il y a un certain nombre de personnes qui m’ont demandé de les accompagner spirituellement, c’est une tradition de l’Eglise que quelqu’un puisse les accompagner dans leur chemin de foi. En septembre les personnes reprennent contact pour fixer un (…)
Homélie de fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne du Royaume. Vous êtes tous appelés à la liberté. » Chers frères et sœurs, les dimanches précédents, Jésus a enseigné : Par la multiplication des pains, Il s’est présentée Lui-même comme le (…)
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, La Foi, dont traitent les lectures de ce jour, n’est pas la plus grande des trois vertus théologales, mais, c’est la première : elle vient devant l’Espérance et la Charité. Elle a de ce fait une importance particulière : c’est le roc, le fondement. « Le juste vivra par la foi » (…)
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,1-10a. Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42 : En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une (…)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Texte de l’homélie : Ouh là là ! je tremble de prêcher sur l’Evangile de ce jour qui traite d’un sujet très sensible : la prière de demande ! J’espère ne blesser personne par mes paroles. En effet de nombreuses personnes se sont détournées de Dieu car leurs prières animées par l’amour de leurs proches par exemple, (…)
Homélie de la solennité de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Texte de l’homélie : Toutes les grandes choses commencent dans le secret. On le voit avec récit de l’Annonciation, avec le Salut (…)