Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père Éric -
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la messe de la solennité de la Nativité (messe de minuit)
10 janvier 2014, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2016, par Père Pierre-Marie« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : C’est toujours difficile d’accueillir la nouveauté dans notre vie, surtout avec l’âge, nous avons tendance à devenir rétifs aux changements. Et pourtant, c’est bien une nouveauté que le Seigneur vient nous apporter aujourd’hui. Lorsque Jésus est dans cette synagogue, Il (…)
-
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple
3 février 2020, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Durant ce week-end, nous accueillons une cinquantaine de jeunes célibataires venus réfléchir à cette vocation à l’amour qui nous concerne tous, et ils se demandent comment l’incarner dans leur vie. Ainsi, c’est très (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2013, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà médité sur la question des poids et mesures ? À l’occasion de la lecture de cet évangile, je me suis intéressé à cette question-là qui peut paraître un peu rébarbative à première vue, mais qui est très intéressante. Bien plus (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
21 août 2019, par Père Laurent-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Texte de l’homélie : Nous venons d’entendre le Magnificat, le chant d’action de grâce de la Vierge Marie. Oui, en notre nom, Elle rend grâce à Son créateur et à Son sauveur pour l’œuvre de salut que Dieu réalise en faveur de Son peuple, c’est-à-dire de nous tous. Cette œuvre a atteint en Marie sa plénitude puisqu’Elle a été (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
13 janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
6 mai 2014, par Père Stéphane-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : « Tout tristes, ils s’arrêtèrent… » C’est quelque chose qui nous menace, qui menace chaque chrétien ; et peut-être, en ces temps qui sont les nôtres, d’une manière plus forte. Simon et Cléophas ont été compagnons de Jésus. Ils ont marché avec Lui. Il sont entendu parler de Lui et ce qu’ils disent de Lui est une très bonne (…)