L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte l’homélie : Chers frères et sœurs, Quand vous êtes malades, quelles sont les personnes que vous aimez avoir auprès de vous ? … Habituellement, on aime avoir auprès de soi des gens qui nous aiment : nos proches, des membres de notre famille, des amis. Mais pas seulement, on aime aussi avoir un (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
11 janvier 2016, par Père Éric -
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint
25 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
30 novembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, La nuit en levant les yeux au Ciel, nous sommes assez souvent fascinés par la beauté de la voûte céleste, par cette merveilleuse ordonnance du ciel. Il y a là comme une espèce de perfection. Vous savez que les anciens parlaient du chant éternel des voûtes célestes, et Dante, ce (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2019, par Père Maximilien-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, cet évangile nous est donné aujourd’hui pour nous aider à nous poser la question : « qui est Jésus dans notre vie ». Mais, regardons tout d’abord la guérison des dix lépreux. La lèpre, un fléau des (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
22 décembre 2015, par Père ÉricAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous venons d’entendre le récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Qu’est-ce qui a permis à Élisabeth de savoir que Marie était mère du Seigneur ? Vraisemblablement, la salutation de Marie était tout ordinaire. Et pourtant, Élisabeth a su immédiatement que Marie était la (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
3 janvier 2013, par Père Vincent-Marie« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, La crèche en papier rocher, les bergers des santons de Provence et leurs petits moutons, le bœuf et l’âne gris soufflant sur le petit Jésus pour le réchauffer… Tout cela risque bien de nous laisser une image (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
3 janvier 2024, par Père Maximilien-MarieQuand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
7 septembre 2007, par Père Stéphane-Marie« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29. Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11. Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14 : Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un (…)
-
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
18 septembre 2007, par Père Samuel« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie