« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Texte de l’homélie : Frère et sœurs bien-aimés, Ce passage de l’évangile de Saint Luc que nous venons d’entendre est très certainement l’un des plus caractéristiques de la Foi chrétienne, de la manière d’agir des disciples du Christ. « Aimez vos ennemis ! » Mais, qui est l’ennemi ? Ne cherchons (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2010, par Père Pierre-Marie« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14. : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
12 août 2013, par Père Pierre-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-48 : Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé (…)
-
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire
4 mars 2019, par Père Stéphane-Marie« Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. » Texte de l’homélie : « Frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » Cette semaine, j’ai été très frappé par les remontées des uns et des autres sur le texte de la semaine (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
9 décembre 2022, par Père Pierre-MarieEt il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
3 juin 2019, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Les apôtres se sont-ils réjouis de l’Ascension ? À (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
18 juillet 2022, par Père Éric« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : L’évangile de Marthe et Marie peut nous rejoindre dans une difficulté qui peut facilement nous arriver. Cela peut se présenter comme une valse à trois temps : l’emballement, le coup d’arrêt, les fruits. Emballement On (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
6 janvier 2017, par Père Pierre-MarieIls découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Texte de l’homélie : En posant une question aux jeunes retraitants qui sont là avec nous depuis presque 5 jours, j’étais étonné qu’ils ne réagissent pas en voyant inscrit « Vigile de la Mère de Dieu » sur leur programme. J’ai l’impression que si nous avions mis « Vigile de la mère du cosmos » il n’y aurait pas eu plus de réactions que cela … Dieu aurait-il une (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
26 juin 2012, par Père Pierre-MarieTous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)