« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2010, par Père Etienne-Marie -
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
15 décembre 2009, par Père Éric« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
11 janvier 2016, par Père ÉricL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte l’homélie : Chers frères et sœurs, Quand vous êtes malades, quelles sont les personnes que vous aimez avoir auprès de vous ? … Habituellement, on aime avoir auprès de soi des gens qui nous aiment : nos proches, des membres de notre famille, des amis. Mais pas seulement, on aime aussi avoir un (…)
-
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire
4 mars, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian
-
Homélie du 12e dimanche du temps ordinaire
20 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » Texte de l’homélie : Pas plus tard qu’hier, je parlais avec une jeune fille de la question de la foi et de la religion. Elle avait été éduquée dans la foi catholique, avait passé sa scolarité dans les établissements de l’enseignement catholique, et elle me disait : « Mais au (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2022, par Père Stéphane-Marie« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Texte de l’homélie : Pour bien comprendre cette parabole un peu déroutante que Jésus nous adresse, il nous faut d’abord faire deux remarques. Le règne de Dieu peut nous déstabiliser La première est que ce passage se situe dans une section de l’évangile de Luc qui parle de la venue du règne de Dieu et de son accueil. Et au centre, il y a un (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Eric
-
Homélie du dimanche de la Quinquagésime
16 février 2015, par Père Laurent-Marie« Que veux-tu que je te fasse ? » Il dit : « Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois ! Ta foi t’a sauvé. » Dimanche 15 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’Homélie Mes biens chers frères, La sainte liturgie nous fait méditer en ce jour une des pages les plus célèbres du Nouveau Testament, un passage de la première lettre aux Corinthiens que nous appelons l’hymne à la charité. Et parce que dans la prière de l’Église rien ne se fait par hasard mais (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
26 décembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » Chers frères et soeurs, On peut se demander ce qui distingue le Dieu des juifs des autres Dieux de l’Orient ou de Rome… La puissance ? non. Il est de Dieu puissant, la bonté ? il existe aussi des divinités bienveillantes… Non, c’est d’abord que c’est un Dieu invisible. Les autres dieux, ce sont des dieux qu’on reproduit à loisir, dont on fait des statues plus ou moins monumentales… Mais le dieu des juifs, c’est un Dieu invisible. « Nul n’a (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Connaissez-vous le Pic de Bugarach dans l’Aude ? C’est très important de le connaître, parce que ce pic se trouve dans le cœur du Vortex. C’est ce que disait en tout cas un certain Sylvain qui s’était auto-proclamé le « Christ cosmique », qui était « l’enseignant même du Christ » et qui disait que, là, devaient se transmuter les énergies telluriques au moment du 21 décembre (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie