« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
5 décembre 2006, par Père Éric -
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
26 décembre 2018, par Père Maximilien-Marie06. Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
16 avril 2018, par Père Laurent-Marie« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Texte de l’homélie Le temps pascal nous est donné pour accueillir pleinement la lumière de la Résurrection : l’accueillir dans nos vies et préparer nos cœurs au don du St-Esprit. Nous sommes tous baptisés, et la plupart, nous (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
27 janvier, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie
-
Homélie de la messe de la solennité de la Nativité (messe de minuit)
10 janvier 2014, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
24 janvier 2022, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père Pierre-MarieJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Il y a une particularité dans l’Évangile de Saint Luc, et dans les actes des Apôtres dont il est l’auteur, comme vous le savez. Cette spécificité est la que la narration est au jour le jour. Douze fois dans l’évangile qu’il a écrit, dix fois dans (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2021, par Père Éric« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que notre vie sort de la banalité ? Qu’est-ce qui pourra nous aider à vivre le mystère de Noël, non pas de façon banale, mais extraordinaire ? Marie et Élisabeth peuvent nous enseigner les dispositions spirituelles qu’il faut. En effet, l’épisode de la Visitation aurait pu être purement banal : une visite familiale (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur
29 décembre 2014, par Père Éric« Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie