Texte de l’homélie
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
"Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Référence des lectures du jour : Livre de Job 38,1.8-11. Psaume 107(106),21a.22a.24.25-26a.27b.28-29.30-31. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41 : Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » (…)
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Texte de l’homélie : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Demande Jésus à ses disciples ? Mais ils se taisaient, car, sur la route, ils s’étaient querellés pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. » Il s’agit bien de cela. Pourtant, la pensée de Jésus était tout autre, Lui qui vient au contraire d’annoncer que Son chemin, Sa route tracée par le Père, est tout le rebours. « Le (…)
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, devant la souffrance, nous ne faisons pas les fiers. C’est un peu comme devant une bête sauvage. À distance, il est facile de s’imaginer comment on pourrait la maîtriser. Quand elle est là, c’est autre chose. Pour nous aider à affronter le mystère de la souffrance, chaque année, le deuxième dimanche de (…)
« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie : De dimanche en dimanche, nous approchons de la fin de l’année liturgique. Chers jeunes, vous le savez peut-être : l’année liturgique ne coïncide ni avec l’année scolaire, ni avec l’année civile, puisqu’elle commence à l’Avent – fin novembre, début décembre - et se termine fin novembre d’après, un dimanche qui nous (…)
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Texte de l’homélie Il serait facile de critiquer les gens qui nous gouvernent dans l’Église et dans la monde et de les traiter de mauvais bergers, imaginant que nous serions de bons bergers. Mais il n’est pas intéressant d’ajouter de la critique à la critique, et de faire augmenter la rumeur du monde. Ce que (…)
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, Vous souvenez-vous que Jeudi Saint, nous avons célébré l’institution de l’Eucharistie. Et la couleur propre de (…)
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : « Consolez, consolez mon peuple » Frères et sœurs bien-aimés, qu’elles sont belles ces paroles que le Seigneur prononce ! Il continue à les prononcer aujourd’hui encore… Combien nous avons besoin d’entendre ces paroles en cette (…)