« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
17 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on rencontre des personnes qui commencent à lire la Bible et s’en détournent finalement car quelque chose les choque. C’est souvent le cas avec l’Ancien Testament, avec l’image d’un dieu guerrier à la tête du peuple d’Israël qui porte l’Arche d’Alliance. Il est au milieu d’eux. Avec notre prétendue sagesse d’homme post-moderne, nous jugeons (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2015, par Père Éric« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Qu’est-ce qui va arriver au synode pour la famille ? Frères et sœurs bien-aimés, Pardonnez-moi cette question un peu provocante. En effet, il y a beaucoup d’inquiétudes au sujet de ce synode. Pour une part, ces inquiétudes peuvent être (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie « Serais-tu jaloux pour moi ? Si le Seigneur pouvait faire de tout Son peuple un peuple de prophètes ! s’Il pouvait mettre Son esprit en eux… » Voilà ce désir de Moïse, sa réponse, alors qu’il a réuni les soixante-dix anciens autour de la tente de la (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
20 février 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
15 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Texte de l’homélie : C’est bien de foi dont il s’agit dans les différentes lectures que nous venons d’entendre. Et c’est assez providentiel aussi que nous accueillions un groupe de confirmands qui se prépare à recevoir début octobre ce grand sacrement de la maturité chrétienne, ce sacrement de la confirmation. La confirmation, évidemment, c’est le sacrement qui nous permet d’être adulte dans la foi, mais (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
27 juin 2006, par Père Pierre-Marie"Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Référence des lectures du jour : Livre de Job 38,1.8-11. Psaume 107(106),21a.22a.24.25-26a.27b.28-29.30-31. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41 : Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » (…)