Texte de l’homélie
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, on pourrait se dire que ce n’est pas facile de faire le lien entre cet évangile qui nous appelle à un certain (…)
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Texte de l’homélie : « Il enseignait comme un homme qui a autorité. » Chers frère et sœurs, qu’est ce que d’enseigner en homme qui a autorité ? Qu’est-ce qu’une parole qui a autorité ? Si vous le voulez bien, faisons un petit détour par l’histoire de l’Église. Vous (…)
Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Le fait de méditer sur cette fête du baptême du Seigneur est l’occasion de réfléchir sur notre propre baptême en commençant par cette grande question : "pourquoi faut-il baptiser ? » Pourquoi faut-il baptiser un enfant ? Nombre de nos contemporains qui ont été eux-même baptisés ne demandent pas le baptême pour leurs enfants, pour leur (…)
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien-aimés, Nous le savons, la fête de l’Ascension, c’est la fête de l’Espérance. C’est ce qui a déjà été dit dans la prière d’ouverture que j’ai prononcée au commencement de cette célébration : « Il nous ouvre les portes du Ciel, et c’est là que nous vivons en Espérance. » L’Espérance c’est ce que le Seigneur, Lui-même monté dans les Cieux avec son corps et son âme, nous (…)
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie « Je sais qui tu es : tu es le saint de Dieu. » « Tais-toi, sors de cet homme ! » Jésus apostrophe le démon et lui dit de sortir de cet homme. Nous savons que le démon est celui qui est le menteur, celui qui dissimule et qui cache la vérité. Il donne l’apparence de la vérité, mais ce n’est pas la vérité. Et lorsqu’il dit « Tu es le saint de Dieu », il ne dit pas « Tu es Dieu, Tu es le fils de Dieu ». (…)
Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Texte de l’homélie : L’évangile de Marc propose une pédagogie pour les disciples, et c’est avec ce regard-là que nous allons tenter de méditer ensemble ce passage. Vous souvenez-vous de l’Évangile de dimanche dernier ? La tempête apaisée était (…)
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Il m’est arrivé un jour de traverser la mer Méditerranée en catamaran. Nous étions dix à bord, c’était pendant les vacances. Nous sommes partis de Hyères pour arriver en Corse. Mais voici qu’un soir, la mer fut agitée. Ce n’était cependant pas une tempête déchaînée, et j’ai cru que j’allais faire face. J’avais dit aux autres de monter (…)