« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie : Aujourd’hui, frères et sœurs bien-aimés, j’aimerais vous parler du démon. Ce n’est pas si fréquent que cela d’entendre une homélie sur le démon, puisque c’est rare que l’on puisse aborder ce sujet-là, on le sait bien. C’est devenu comme « politiquement incorrect », même à (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
29 octobre 2018, par Père Pierre-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
12 décembre 2023, par Père Maximilien-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, On peut se demander ce qu’il y a de plus fragile chez une personne qui a souffert : c’est sans doutes le désir. La souffrance est en nous cette force contrariée de vouloir quelque chose de mieux, de désirer un avenir meilleur (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
16 juin 2015, par Père Stéphane-Marie« Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Les auditeurs de Jésus, la foule, les disciples, sont choqués parce que Jésus leur parle du Royaume de Dieu. Habitués par les psaumes, et par nos désirs de réussite, on a à l’idée que Dieu règne sur la Terre, qu’Il gouverne le monde avec justice, et ça passe à (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2009, par Père Jean« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
22 mai 2012, par Père Samuel« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Texte de l’homélie : « Chrétien, qui es-tu ? » Chers frères et sœurs, permettez-moi de détourner légèrement la lettre de Saint Paul aux Éphésiens que nous avons lue pour la deuxième lecture en une image tout à fait naïve et quelque peu caricaturale. Chrétien, qui es-tu ? Nous avons souvent cette image du (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2012, par Père Stéphane-MarieIl guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2015, par Père Stéphane-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, En ce dimanche où L’Église nous invite à prier pour l’Unité des Chrétiens, j’aimerais méditer avec vous sur ce que peut signifier cette Unité des Chrétiens, une certaine manière de vivre l’œcuménisme. Tout d’abord, ce qu’elle n’est pas. L’œcuménisme, nous l’entendons évidemment comme la communion de ceux qui ont été (…)