« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
10 mars 2009, par Père Éric -
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2012, par Père Vincent-Marie« Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : « Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la ! Si ton pied t’entraîne au péché, coupe–le ! Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le ! » Chers frères et sœurs, l’Évangile est bien déroutant, parfois. Mais, s’il ne l’était pas, serait-il encore ce qu’Il est ? et ce qu’Il (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2009, par Père Bernard« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Éric« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, peut-être êtes-vous un peu étonnés de cet élément de décoration insolite : un pavé ? En ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, en ce début de Semaine Sainte où nous sommes invités par la liturgie à célébrer la Passion et la Résurrection du Seigneur, ce pavé peut hélas représenter notre cœur. Rester (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension
14 mai 2021, par Père ÉricLe Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus ressuscité (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
3 juin 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
1er décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » Texte de l’homélie : C’est une vraie et belle saga que nous avons suivi cela avec intérêt cette semaine au sujet de la jauge des 30 : oui ? non ?… Déception de se voir peu pris en compte, mais joie de voir que l’Église a réagi, qu’elle vit, qu’elle remue, qu’elle bouge encore. Mais à travers cela, L’Église rend visible L’Esprit, cet Esprit l’anime. Un Esprit qui fait vivre et la fait bouger. Mais aussi un Esprit de (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Laurent-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au moment où nous avons repris le cours ordinaire de nos activités, voici que l’Église, par sa liturgie, nous replace au centre de notre foi chrétienne : Dieu donne sa vie pour nous afin que notre existence soit déjà un signe de la vie éternelle. Il est d’usage de (…)