Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus ressuscité (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Ascension
14 mai 2021, par Père Éric -
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
29 janvier 2024, par Père Hubert-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie « Je sais qui tu es : tu es le saint de Dieu. » « Tais-toi, sors de cet homme ! » Jésus apostrophe le démon et lui dit de sortir de cet homme. Nous savons que le démon est celui qui est le menteur, celui qui dissimule et qui cache la vérité. Il donne l’apparence de la vérité, mais ce n’est pas la vérité. Et lorsqu’il dit « Tu es le saint de Dieu », il ne dit pas « Tu es Dieu, Tu es le fils de Dieu ». (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2012, par Père Stéphane-MarieIl guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
10 avril 2015, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
18 mai 2015, par Père Pierre-Marie« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien-aimés, Nous le savons, la fête de l’Ascension, c’est la fête de l’Espérance. C’est ce qui a déjà été dit dans la prière d’ouverture que j’ai prononcée au commencement de cette célébration : « Il nous ouvre les portes du Ciel, et c’est là que nous vivons en Espérance. » L’Espérance c’est ce que le Seigneur, Lui-même monté dans les Cieux avec son corps et son âme, nous (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
22 mai 2012, par Père Samuel« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Texte de l’homélie : « Chrétien, qui es-tu ? » Chers frères et sœurs, permettez-moi de détourner légèrement la lettre de Saint Paul aux Éphésiens que nous avons lue pour la deuxième lecture en une image tout à fait naïve et quelque peu caricaturale. Chrétien, qui es-tu ? Nous avons souvent cette image du (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
3 février 2012, par Père Samuel« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 18,15-20. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,32-35. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28 : Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2015, par Père Éric« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Qu’est-ce qui va arriver au synode pour la famille ? Frères et sœurs bien-aimés, Pardonnez-moi cette question un peu provocante. En effet, il y a beaucoup d’inquiétudes au sujet de ce synode. Pour une part, ces inquiétudes peuvent être (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
13 juillet 2021, par Père ÉricIls partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, le temps de l’été et des vacances (pour ceux qui peuvent en prendre) est ou devrait être un temps où l’on ralentit les activités pour contempler. C’est d’ailleurs l’une des fonctions du sabbat pour les juifs. Comme le dit un rabbin, il faut savoir s’arrêter de construire sa (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie