« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
-
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
9 août 2017, par Père Éric« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2017, par Père Éric« Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Sans doute avez-vous noté une différence très importante entre l’Évangile et la première lecture. Ces deux lectures nous parlent du soin du maître du domaine pour sa vigne, de Dieu pour son peuple : Dieu chérit vraiment son peuple. Ces deux lectures nous disent aussi la déception de Dieu car la vigne ou les (…)
-
Homélie du 7e dimanche du temps ordinaire
20 février 2017, par Père Éric« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, ne vous arrive-t-il pas d’être impressionnés par la puissance du mal qui est à l’oeuvre, par exemple lorsque nous sommes témoins des horreurs perpétrées par DAECH, par la terreur occasionnée par des attentats, par la barbarie de certains faits divers, … Face à tout cela, la parole de Jésus dans (…)
-
Homélie du 7e dimanche du temps ordinaire
22 février 2017, par Père Pierre-Marie« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Texte de l’homélie : C’est un évangile qui n’est pas facile à lire et pas facile à entendre non plus. On le connaît bien, il est au cœur même de l’évangile qui vient tout de suite après le message des Béatitudes. « Aimez vos ennemis. » Souvent on se demande si l’on a vraiment des ennemis. C’est rare en tout cas que l’on ait des ennemis mortels, des (…)
-
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
13 mars 2011, par Père Pierre-Marie« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Quand on est au séminaire, et que l’on essaye de rentrer dans la philosophie morale, il est un adage important : "l’agir suit l’être". Je suis chrétien, qu’est-ce que je dois faire ? Car il s’agit bien de faire quelque chose ! Le Seigneur nous dit : ’Attention, ne vous y trompez pas. Si vous m’écoutez mais que (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie du 6e dimanche après Paques - Solennité de Sainte Jeanne d’Arc
12 mai 2015, par Père Laurent-Marie« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il se renonce, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. » Solennité de Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France (dimanche 10 mai 2015) - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Nous interrompons donc la célébration des dimanches du temps pascal pour la solennité de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France et fête nationale depuis la loi du 10 juillet 1910, faisant du deuxième dimanche (…)
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, imaginez-vous un instant en train de marcher dans un désert. Il fait 45°C. Vous marchez depuis déjà plusieurs heures et vous êtes encore loin du point d’arrivée. Vous avez la gorge sèche. Soudain, vous voyez une oasis. Oui, ce (…)