« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
24 mars 2015, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie : « C’est pour cela que je suis sorti… » Il est dit ensuite : « afin que je proclame l’Évangile ». Jésus ne parle pas de « lire un livre », ni de « raconter une histoire »… Mais, de quoi s’agit-il ? Il est important de comprendre ces mots de Jésus, car cette expression est très forte. Elle revient dans les mots du (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
14 juin 2022, par Père Christian« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une histoire vraie m’a été racontée il y a quelques années, et vous l’avez peut-être vous aussi entendue. Il s’agit de celle d’un grand théologien, professeur d’université, qui était appelé un jour à prêcher sur la Trinité, comme moi ce matin… Il se retrouvait dans un paroisse très populaire, très simple, à (…)
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
28 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie : Si vous apportez à votre supérieur ou à votre patron une difficulté, un problème, bien souvent insoluble, et que secrètement vous attendez tout de lui, qu’il débrouille toute chose, aussitôt irrémédiablement, les intelligences se crispent. Par contre, si en présentant le problème vous apportez une esquisse de solution et que celle-ci n’est pas trop (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
10 mars 2015, par Père Christian« L’amour de ta maison fera mon tourment. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
1er mars 2021, par Père ÉricSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, j’aimerais reprendre avec vous le cheminement spirituel des apôtres dans ce passage de la transfiguration à travers trois verbes : voir – écouter – cheminer. Tout d’abord ils voient Jésus transfiguré ; puis la voix du Père leur demande d’écouter Jésus ; et enfin, ils doivent continuer à cheminer lorsqu’ils (…)
-
Solennité de la Nativité (messe du jour)
10 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
10 avril 2020, par Père ÉricJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Inscrivez-vous à notre chaîne Youtube ! Texte de l’homélie : La première lecture nous plonge dans le contexte des plaies d’Égypte. Sans vouloir identifier le coronavirus à une plaie d’Égypte, je voudrais seulement en retenir certains éléments qui résonnent d’une manière particulière dans la situation que nous vivons. À l’occasion de la dernière (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
8 mars 2022, par Père Stéphane-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie On a parfois l’impression que ce texte qui décrit Jésus au désert est un peu comme un examen de passage pour savoir comment Il va faire, comment Il va affronter les obstacles. Nous l’avons pour le premier dimanche de Carême, et cela nous renvoie à notre expérience de il (…)