« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » (Pour télécharger le texte de l’homélie : voir ci-dessous) Évangile de Marthe et Marie : Saint Luc 10, 38-42 Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie des vœux perpétuels de frère Jean-Gabriel
15 septembre 2009, par Serviteurs de Jésus et de Marie -
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
1er janvier 2020, par Père Éric« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Texte de l’homélie : Désirez-vous que votre vie familiale (ou communautaire !) soit un avant-goût du Ciel, du purgatoire ou de l’enfer ? La Parole de Dieu de ce dimanche – et en particulier la deuxième lecture – nous donne quelques pistes. J’en retiendrai trois : la miséricorde, l’action de grâces, le respect. Ou – pour dire (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Stéphane-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2020, par Père Laurent-Marie« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie : Dans les moments troublés de doute ou de remise en cause, la société occidentale - et en son sein les Chrétiens eux-mêmes - peuvent être tentés d’oublier l’Évangile pour se tourner vers des pseudo-révélations, croire des prophéties frelatées, s’abandonner à tout vent de doctrine, selon les (…)
-
Homélie de la fête de la Croix Glorieuse
16 septembre 2008, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres (21, 4-9) Psaume 78 (77) Lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 6-11) Évangile selon saint Jean (3, 13-17) : Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2020, par Père Pierre-Marie« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16. Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,25-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38 : En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
29 septembre, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
-
Quelle est la spécificité du mariage à l’Eglise ?
6 septembre 2022, par Père Pierre-MarieMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie de mariage Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Juliette et Timothée, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour le choix des textes de cette messe. Je leur ai dit : « Que Parole de Dieu que vous choisirez puisse être l’expression de ce que vous voulez vivre. Et, parce qu’elle est une source, vous puissiez y venir dans dix ans, quinze ou vingt (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
15 juin 2020, par Père Maximilien-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pour beaucoup d’entre nous, recevoir à nouveau le Corps sacramentel du Seigneur, c’est une grande joie. Nous en avons été privés pendant ces deux mois et demi et il est toujours bon de nous rappeler que les espèces du pain et du vin ne sont que les apparences. Mais, la réalité même c’est la chair du Christ (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
10 avril 2020, par Père Maximilien-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Nous vous proposons également de réécouter l’homélie sur notre chaîne Youtube (minutes 34 à 45). Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie