En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie On a parfois l’impression que ce texte qui décrit Jésus au désert est un peu comme un examen de passage pour savoir comment Il va faire, comment Il va affronter les obstacles. Nous l’avons pour le premier dimanche de Carême, et cela nous renvoie à notre expérience de il (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du premier dimanche de Carême
8 mars 2022, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - L’unité des chrétiens
25 janvier 2016, par Père Pierre-MarieJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Vous le savez certainement, Frères et Sœurs bien aimés, aujourd’hui se clôture la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens. Cette semaine mondiale nous fait réfléchir sur le sens de l’unité. En effet, et ne le sous-estimons pas, (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
12 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en ce dimanche du Bon Pasteur, dimanche de prière pour les vocations, l’Église nous donne de faire mémoire d’une réalité dont nous oublions peut-être l’importance : chaque vie est vocation ! Le fait d’exister est déjà un premier appel, le premier appel à vivre ! On le voit bien dans le livre du (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
9 décembre 2008, par Père Bernard« Rendez droits les sentiers du Seigneur » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8. Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février 2020, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, En nous appelant à être le sel de la terre et la lumière du monde, Jésus ne nous invite pas à nous prendre pour des lumières ou à mettre notre grain de sel partout. Alors que veut-il dire ? Je vous propose de méditer quelques minutes sur les images du sel et de la lumière dans le contexte de ce (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2016, par Père Vincent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2012, par Père SamuelCar Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Références des lectures du jour : Deuxième livre des Chroniques 36,14-16.19-23. Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,4-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,14-21 : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
7 janvier 2019, par Père ÉricQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Avez-vous acheté une galette pour tirer les rois ? C’est une tradition sympathique. Mais peut-être faut-il nous assurer d’être dignes d’être ce roi. En effet, les rois (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février 2019, par Père Maximilien-Marie« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, il y a quelques mois, j’étais au Liban. Les Libanais ont un proverbe assez terrible : « Chrétiens toujours perdants ! ». C’est sans doutes le fruit de leur expérience… Pour la plupart, ils habitaient dans la montagne et sont venus s’établir sur le littoral (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
3 mai 2021, par Père Stéphane-Marie« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Vous l’aurez compris, le thème de ce dimanche, avec la métaphore de la vigne ainsi que dans la deuxième lecture, et avec ce mot qui revient sans cesse : « Demeurez… » Comment pouvons-nous demeurer en Dieu ? Est-ce possible de demeurer en Lui ? Dieu peut-Il faire en nous Sa Demeure ? Il ne s’agit pas simplement d’appartenir à un parti, ou se (…)