Texte de l’homélie
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » Références des lectures du jour Livre de Jérémie 20,7-9. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27 : Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, (…)
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
« Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Quel est le premier commandement ? Comme vous le savez bien c’est : « Sh’ma Israël Adonaï elohenou, Sh’ma Israël Adonaï ehad ! » « Écoute Israël, le Seigneur est ton Dieu, Il est l’unique ! » C’est ce que récitent deux fois par jour tous ceux qui observent la foi (…)
Homélie de la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Texte de l’homélie : En posant une question aux jeunes retraitants qui sont là avec nous depuis presque 5 jours, j’étais étonné qu’ils ne réagissent pas en voyant inscrit « Vigile de la Mère de Dieu » sur leur programme. J’ai l’impression que si nous avions mis « Vigile de la mère du cosmos » il n’y aurait pas eu plus de réactions que cela … Dieu aurait-il une (…)
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
Homélie du troisième dimanche de Carême
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
Homélie de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Texte de l’homélie Il y a une vingtaine d’années, ayant le dos bloqué, je suis allé voir un médecin rhumatologue. Je m’attendais à ce qu’il fasse des manipulations et me donne des médicaments pour ne plus avoir mal et retrouver la forme le plus vite possible. Mais ce n’est pas ainsi qu’il procédait. Il commençait par prendre le temps (…)
Homélie de la Vigile pascale
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous nous rappelons de cette parole de Saint-Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, veine est notre foi. » Cette parole résume tout le mystère chrétien et la célébration que nous vivons. C’est bien la résurrection de Jésus, le fait que le Christ ait traversé la mort qui rend (…)