« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Texte de l’homélie : Quand on médite un passage de l’Écriture, c’est toujours bien de le resituer à l’intérieur même de l’Évangile. Ainsi, nous sommes au 6e chapitre de Saint Jean, celui que l’on appelle le « discours du Pain de Vie », et qui vient après le « discours du Fils », cette affirmation de la divinité du Christ et du lien avec le Père, au chapitre 5 : « Qui (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 17e dimanche du Temps Ordinaire
17e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire
30 juillet 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire
26 juillet 2016, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Ainsi, vous avez compris que le thème que la liturgie nous offre à travers les lectures de ce dimanche nous invite à réfléchir sur la prière. Abraham négocie avec Dieu J’aime bien cette première lecture où on voit la négociation. Abraham, qui est un (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
12 février 2015, par Père Hubert-Marie« C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, nous venons d’entendre, d’écouter la parole de Dieu. Chacun l’accueille avec ce qu’il est, c’est à dire avec ce qu’il porte dans son cœur, avec ses attentes, ses joies et ses peines. La parole nous demande de prendre de la distance avec nos soucis et nos préoccupations personnelles. La (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
1er août 2019, par Père Éric« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Texte de l’homélie : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que cette parole de Jésus ne se (…)