Texte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 17e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je voudrais retenir trois éléments de ce passage d’évangile pour notre itinéraire de foi. Prendre conscience de l’immensité des besoins Donner ce que l’on peut Poursuivre la route Prendre (…)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Texte de l’homélie : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que cette parole de Jésus ne se (…)
Homélie du 17e dimanche de Temps Ordinaire
« Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient » Références des lectures du jour : Lecture du deuxième livre des Rois (2 R 4, 42-44) Psaume : Ps 144 (145), 10-11, 15-16, 17-18 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 1-6) Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 1-15) : En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, sur le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il (…)
Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Texte de l’homélie : Quand on médite un passage de l’Écriture, c’est toujours bien de le resituer à l’intérieur même de l’Évangile. Ainsi, nous sommes au 6e chapitre de Saint Jean, celui que l’on appelle le « discours du Pain de Vie », et qui vient après le « discours du Fils », cette affirmation de la divinité du Christ et du lien avec le Père, au chapitre 5 : « Qui (…)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,20-32. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13 : Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses (…)