« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Texte de l’homélie : Cette question de la correction fraternelle abordée dans cet évangile est bien délicate. Jésus le décrit bien dans ce texte : il s’agit d’aller voir l’autre, quelqu’un qui a commis un péché contre nous, et de lui dire de lui parler seul à seul, avec une notion de progressivité, avec deux ou trois témoins, (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 23e dimanche du Temps Ordinaire
23e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2011, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
7 septembre 2010, par Père Éric« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire - Voeux de frère Jean-Paul
8 septembre 2016« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, oui, nous rendons grâce à Dieu ! Nous rendons grâce à Dieu pour les 25 ans de présence de la Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, ici en ce lieu, et je suis heureux aussi d’accueillir le curé, l’ancien curé, le père Thuet, qui est présent au milieu de nous. Je pense aussi plus particulièrement à votre curé ici (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Nous sommes toujours en territoire païen. Dans la Bible, quand il est fait mention d’une ville ou d’une région, il est intéressant de voir ce dont il s’agit. Ainsi, Tyr (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2011, par Père Samuel« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian (2025)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
8 septembre 2015, par Père Éric« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Dans l’Évangile, Jésus fait-il ce qu’on lui demande ? Pas exactement : on lui demande d’imposer la main mais Jésus fait autre chose. D’abord, il le prend avec lui à l’écart. Ensuite, il fait des gestes et prononce une parole qui ne correspond pas à ce qui était demandé. Pourquoi cette mise à l’écart ? Pourquoi ces gestes et cette parole ? L’Église a (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Éric« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Avec Père Étienne, c’est une page d’histoire de la communauté qui se tourne. Il est arrivé en 1946 avant même que la communauté ne soit reconnue par l’évêque de (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
5 septembre 2022, par Père Pierre-MarieAinsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un shtetl ? il s’agit d’un village Juif dans l’Europe d’avant-guerre. Village, bourgade, quartier d’une ville, dans lequel on pratiquait le judaïsme comme au temps biblique. Et, il est intéressant de savoir comment se passait la rentrée des classes dans un shtetl. Cela peut éclairer d’une manière particulière ce temps (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie