« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 24e dimanche du Temps Ordinaire
24e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2010, par Père Hubert-Marie -
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
18 septembre 2007, par Père Samuel« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Texte de l’homélie : C’est bien de foi dont il s’agit dans les différentes lectures que nous venons d’entendre. Et c’est assez providentiel aussi que nous accueillions un groupe de confirmands qui se prépare à recevoir début octobre ce grand sacrement de la maturité chrétienne, ce sacrement de la confirmation. La confirmation, évidemment, c’est le sacrement qui nous permet d’être adulte dans la foi, mais (…)
-
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
17 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on rencontre des personnes qui commencent à lire la Bible et s’en détournent finalement car quelque chose les choque. C’est souvent le cas avec l’Ancien Testament, avec l’image d’un dieu guerrier à la tête du peuple d’Israël qui porte l’Arche d’Alliance. Il est au milieu d’eux. Avec notre prétendue sagesse d’homme post-moderne, nous jugeons (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2023, par Père Éric« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Texte de l’homélie Je crois que, dans cette assemblée, vous êtes pour le pardon ! Tant que c’est la théorie, ça va. Quand on est concerné de plus près, ça se complique… Le problème, c’est de passer à l’acte. La difficulté majeure consiste à se focaliser à un tel point sur le mal qui nous a été fait qu’on ne voit plus que cela. On est tourné vers le passé ; on n’arrive plus (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2011, par Père ÉricPierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Pardonnez-moi de commencer cette homélie par une image qui n’est pas très bucolique, mais elle est nécessaire pour illustrer l’importance du pardon. Imaginez-vous à Paris après une (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
12 septembre 2016, par Père Éric« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, vous connaissez bien la devise du jubilé de la miséricorde ? « Miséricordieux comme le Père »… Dans cette devise tirée de l’évangile (Lc, 6, 36), Saint Luc nous propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2013, par Père Samuel« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : « Toi mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est a moi est à toi. » Chers frères et sœurs, Juste quelques mots pour préparer nos cœurs au sacrifice du Christ sur l’autel. Permettez moi de revenir sur notre évangile, passage bien connu des trois paraboles de la Miséricorde chez Saint Luc, qui viennent nous manifester la bonté de Dieu, la (…)