« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie : Aujourd’hui, frères et sœurs bien-aimés, j’aimerais vous parler du démon. Ce n’est pas si fréquent que cela d’entendre une homélie sur le démon, puisque c’est rare que l’on puisse aborder ce sujet-là, on le sait bien. C’est devenu comme « politiquement incorrect », même à (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2021, par Père Serge Halette« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Nous pouvons nous arrêter sur trois ou quatre points, étant donné la richesse des textes que nous avons aujourd’hui Tout d’abord, il ne vous a pas échappé qu’il y a une pauvre veuve dont Jésus loue le comportement dans (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2015, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » Texte de l’homélie : « En ce temps-là »… Quel temps est-ce ? Nous sommes à la fin d’une section où, après les Rameaux, Jésus vient de rencontrer tous les partis à la fois religieux et politiques qui peuvent exister : les grands prêtres, les Anciens, les Scribes, les Pharisiens, les Hérodiens, les Saducéens… On pourrait dire les évêques, les députés, les sénateurs, et tous les courants (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
15 février 2021, par Père Maximilien-MarieSaisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Sur un vieux tableau de maître, on voit Adam et Eve devant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et une branche de cet arbre se termine par une forme triangulaire. Elle semble plutôt étonnante par sa texture, car en effet, elle n’est rien d’autre que le serpent qui se confond par sa forme et sa couleur avec son environnement. Et il fait (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
12 décembre 2023, par Père Maximilien-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, On peut se demander ce qu’il y a de plus fragile chez une personne qui a souffert : c’est sans doutes le désir. La souffrance est en nous cette force contrariée de vouloir quelque chose de mieux, de désirer un avenir meilleur (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
28 juin 2021, par Père Pierre-MarieIl saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Texte de l’homélie : L’évangile de Marc propose une pédagogie pour les disciples, et c’est avec ce regard-là que nous allons tenter de méditer ensemble ce passage. Vous souvenez-vous de l’Évangile de dimanche dernier ? La tempête apaisée était (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
26 juin 2012, par Père Pierre-MarieTous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
-
Homélie du 2e dimanche de carême
26 février 2018, par Père ÉricSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, devant la souffrance, nous ne faisons pas les fiers. C’est un peu comme devant une bête sauvage. À distance, il est facile de s’imaginer comment on pourrait la maîtriser. Quand elle est là, c’est autre chose. Pour nous aider à affronter le mystère de la souffrance, chaque année, le deuxième dimanche de (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie