Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2012, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 4e dimanche de Pâques
5 mai 2015, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 4,8-12. Psaume 118(117),1.8-9.21-23.26.28cd.29. Première lettre de saint Jean 3,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-18 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
22 janvier 2024, par Père Stéphane-MarieIl leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux écritures. Il fut mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux écritures et il est apparu à Pierre. Puisque les Ecritures parlent du Christ, elles permettent de croire que Sa mort et Sa résurrection n’appartiennent pas à la mythologie mais à l’Histoire, à notre (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de Noël
26 décembre 2020, par Père Pierre-Marie« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2018, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Rois 17,10-16 Psaume 146(145),7.8-9a.9bc-10 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 9,24-28 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 12,38-44 : En ce temps-là, dans son (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2012, par Père Samuel« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Texte de l’homélie : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde » Chers frères et sœurs, Au cours de la messe, au moment du rite de communion, juste après la prière du Notre-Père, le prêtre élève l’hostie pour le présenter au fidèles. C’est là une invitation formelle pour tous à reconnaître humblement le Christ qui (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Miséricorde Divine
8 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Divine Miséricorde - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du dimanche de la Résurrection
3 avril 2018, par Père Stéphane-MarieC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Texte de l’homélie « Le Christ est ressuscité ! » Nous avons entendu cette nuit cette annonce. Cette annonce est surprenante pour les femmes, pour les disciples, et je l’espère pour nous aussi aujourd’hui. Mais, si nous avons l’habitude de dire Le Christ (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2021, par Père Pierre-MarieJésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume 119(118),97.99.101-106. Lettre aux Hébreux 7,23-28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : (…)