« C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, c’est le pape Pie XI qui, en 1925, a installé cette fête du Christ Roi à la fin de l’année liturgique. Cette initiative faisait face à la sécularisation grandissante, la vie sans Dieu, pour rappeler que le Seigneur gouverne Ciel et Terre, et que nous sommes dans Sa (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Solennité du Christ-Roi de l’Univers
27 novembre 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
30 octobre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
16 avril 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
15 novembre 2021, par Père Éric« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie Chers jeunes, chers frères et sœurs, nous sommes toujours un peu déroutés par les images d’Apocalypse que nous donne l’Évangile de ce jour : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. » (…)
-
Homélie du dimanche de la Résurrection
3 avril 2018, par Père Stéphane-MarieC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Texte de l’homélie « Le Christ est ressuscité ! » Nous avons entendu cette nuit cette annonce. Cette annonce est surprenante pour les femmes, pour les disciples, et je l’espère pour nous aussi aujourd’hui. Mais, si nous avons l’habitude de dire Le Christ (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2021, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, trente années où Jésus a été : « Reconnu homme à son aspect. » (Ph 2, 7) Le baptême de Jésus est le moment charnière où la Trinité se manifeste pour (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2012, par Père Vincent-Marieésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : « Elle a pris de son indigence : elle a tout donné… ! » Bien chers frères et sœurs, Aujourd’hui, deux femmes nous sont données en exemple. Veuves et pauvres, elles nous livrent le cœur de la Révélation et (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
16 février 2015, par Père Stéphane-Marie« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Texte de l’homélie : Dans la loi de Moïse que l’on nous donne aujourd’hui à lire, nous avons un principe que nous connaissons très bien, que nous connaissons de mieux en mieux dans nos pays : le principe de précaution. Si quelqu’un était lépreux ou était soupçonné de l’être, il fallait prendre ses précautions, et donc on mettait cette personne à l’écart de la communauté, avec tout un nombre de prescriptions pour que la contagion possible ne se (…)
-
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
1er octobre 2018, par Père Pierre-Marie« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on se plaint qu’il y a des gens qui sont croyants, mais pas pratiquants – ce qui n’est pas votre cas, puisque nous nous retrouvons ensemble autour du Seigneur. Mais, il me semble que c’est plutôt l’inverse : dans notre société (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
25 mars 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie