Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Lorsque l’on célèbre la fête patronale d’une paroisse, d’une communauté, d’une ville ou même d’un pays, placés sous la protection d’un saint, il y a quelque chose de cette paroisse, de cette communauté religieuse, de cette ville ou de ce (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
- 
						
 Homélie pour la fête de la Congrégation - Ourscamp
						
23 janvier 2015, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 3e dimanche de Carême
						
10 mars 2015, par Père Christian« L’amour de ta maison fera mon tourment. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les (…)
 - 
						
 Homélie du 1er dimanche de l’Avent
						
29 novembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)
 - 
						
 Homélie du 4e dimanche de Pâques
						
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
 - 
						
 Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
						
14 novembre 2006, par Père Vincent-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 17,10-16. Psaume 146(145),7.8-9a.9bc-10. Lettre aux Hébreux 9,24-28. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,38-44 : En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les (…)
 - 
						
 Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
						
7 novembre 2006, par Père Pierre-Marie« Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Homélie donnée lors de la cérémonie d’engagement des Familles du Père Lamy. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume (…)
 - 
						
 Homélie de la célébration de la Passion du Seigneur
						
3 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Ce qui est marquant dans la lecture que nous venons d’entendre de la Passion selon Saint-Jean, c’est la détermination du Christ. Le Christ s’avance vers sa passion avec une force intérieure extraordinaire. Face à lui, tous reculent. Il confond les uns et les autres. Cela (…)
 - 
						
 Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur
						
26 décembre 2020, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu C’est par lui que tout est (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
18 décembre 2023, par Père Christian« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, vous avez sans doutes entendu parler de légende du colibri ? Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt et, tous les animaux découragés observaient le désastre avec impuissance. Seul le petit colibri s’activait en allant chercher quelques (…)
 - 
						
 Homélie du 2e dimanche de Carême
						
5 mars 2018, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie