Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
- 
						
 Homélie de fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph 
						
3 janvier 2024, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie de la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
						
2 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi (…)
 - 
						
 Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
						
2 février 2015, par Père Pierre-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
 - 
						
 Homélie du jour de Noël
						
4 janvier 2015, par Père Pierre-Marie« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que (…)
 - 
						
 Homélie du Jeudi Saint - Sainte Cène
						
2 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
6 novembre 2015, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Connaissez-vous Charles BLONDIN ? C’est un funambule du 19e siècle. Le 30 juin 1859, il fut le premier homme de l’histoire à traverser les chutes du Niagara sur une corde raide à 50 m au-dessus de l’eau. Ce jour-là, il y avait une foule d’environ 25 000 personnes qui applaudit chaleureusement son exploit. Mais il continua à déambuler sur ce filin avec une brouette. A un (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
						
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
						
25 novembre 2018, par Père Éric« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » L’enregistrement de cette homélie n’est pas disponible, veuillez nous excuser… Texte de l’homélie : Sans doute êtes-vous un peu surpris par cet accessoire liturgique inhabituel : un casque (de chantier) ! Mais, comme vous suivez assidûment les catéchèses du Pape François, vous faites (…)
 - 
						
 Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
						
6 janvier 2012, par Père Stéphane-Marie« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Texte de l’homélie Un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Ce que dit Isaïe et bien souvent les autres prophètes en regardant l’avenir, en regardant les choses lointaines à venir, comme notre conception de Dieu - lointain, indéchiffrable, inatteignable – c’est que ce soir, dans cette nuit, dans ce mystère de Noël, Il nous est donné présent : à partir de ce moment, il devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Un Dieu qui se (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
1er novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Toussaint - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie