« Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. » Jeudi 14 mai 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, La fête de l’ascension inaugure pour les disciples le temps de l’Église. Notre-Seigneur n’est plus là visiblement présent, mais dans la foi nous savons qu’il ne nous abandonne pas. Mais il est vrai que cette solennité oriente nos désirs et nos aspirations vers le Ciel. C’est ce que nous avons demandé il y a un (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
22 mai 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie du Jeudi Saint - Messe de la Cène
29 mars 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du jeudi saint - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie de la veillée pascale
3 avril 2018, par Père Maximilien-MarieEt maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, dans toute cette histoire du salut relatée aujourd’hui, il y a une fresque magnifique. Si je puis dire, en prenant un thème musical, il y a comme un thème avec plusieurs variations. Et ce thème revient avec constance et fermeté, c’est la volonté de Dieu de nous rendre heureux, plus particulièrement la volonté de nous (…)
-
Homélie du Vendredi Saint : Célébration de la Passion du Seigneur
10 avril 2015, par Père Pierre-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. . Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2015, par Père Pierre-Marie« C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. » Texte de l’homélie : En ce dimanche de la Passion, j’aimerais vous parler du courage. Aristote, philosophe grec, plusieurs siècles avant Jésus, lorsqu’il parle du courage, nous dit : « Le fait d’être courageux se manifeste de deux manières. La première manière, c’est de tenir dans l’épreuve, dans une situation difficile, de ne pas lâcher, de persévérer. Mais il est une deuxième manière de (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
25 mars 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est bien, quand on lit un passage de la Bible, et singulièrement du Nouveau Testament, de resituer au plan géographique les lieux dans lesquels circule Jésus. Aujourd’hui, nous sommes à Capharnaüm, et Jésus « revient à la maison ». De quelle maison s’agit-il ? (…)
-
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
18 juillet 2018, par Père Maximilien-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
31 octobre 2012, par Père Stéphane-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Chères familles du Père Lamy, chers amis, L’évangéliste Saint Marc n’est pas un journaliste. Le propos d’un évangéliste, c’est de nous prendre par la main, et de nous amener à avoir foi dans le Seigneur. C’est à dire, à recevoir le Seigneur, Le recevoir jusque dans notre cœur, à (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, En ce dimanche où L’Église nous invite à prier pour l’Unité des Chrétiens, j’aimerais méditer avec vous sur ce que peut signifier cette Unité des Chrétiens, une certaine manière de vivre l’œcuménisme. Tout d’abord, ce qu’elle n’est pas. L’œcuménisme, nous l’entendons évidemment comme la communion de ceux qui ont été (…)