Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Texte de l’homélie : « Ce qu’il dit là est intolérable ! On ne peut pas continuer à l’écouter ! » Imaginez la scène : la moitié de notre assemblée qui quitterait l’église après avoir entendu l’évangile ? Il faut dire que Jésus ne ménage pas les oreilles de ses auditeurs. Que Rabbi parle de chair à manger et de sang à boire, les interdits fondamentaux du judaïsme, cela (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
31 août 2012, par Père Raphaël -
Homélie du premier dimanche de Carême
22 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie"Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Vous vous rappelez peut-être de la parabole de la maison qui est construite sur le sable ou de la maison qui est construite sur le roc, évangile souvent choisi pour la célébration de mariages. Et ce qui est marquant dans ces paraboles, c’est que dans les deux cas, il y a la tempête, l’eau dévale, (…)
-
Homélie de la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste
2 juillet 2018, par Père Pierre-MarieIl se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Éric« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a au moins 2 différences entre Jésus et les terroristes : La première : Jésus est venu pour donner la vie (et la vie en plénitude) ; les terroristes pour donner la mort (et la mort dans le summum de l’horreur). La seconde : Jésus est ressuscité, pas les terroristes ! Déjà pour la première raison, je préfère être disciple de (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Miséricorde Divine
8 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Divine Miséricorde - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2009, par Père Bernard« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)