Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre de Jonas 3,1-5.10. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,29-31. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20 : Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
- 
						
 Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
						
24 janvier 2024, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
						
27 août 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
						
29 octobre 2018, par Père Pierre-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
 - 
						
 Homélie du 4e dimanche de Carême (Laetare)
						
16 mars 2015, par Père Éric« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Ne pensez-vous pas que la première lecture nous parle assez bien de la situation actuelle du monde ? les gens multiplient les infidélités à l’égard de Dieu ; ils profanent beaucoup de choses sacrées ; ils promulguent des lois qui vont à l’encontre de la loi naturelle… Face à cela, Dieu ne se (…)
 - 
						
 Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
						
12 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
3 novembre 2018, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
 - 
						
 Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
						
5 février 2012, par Père Pierre-Marie« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie : Aujourd’hui, frères et sœurs bien-aimés, j’aimerais vous parler du démon. Ce n’est pas si fréquent que cela d’entendre une homélie sur le démon, puisque c’est rare que l’on puisse aborder ce sujet-là, on le sait bien. C’est devenu comme « politiquement incorrect », même à (…)
 - 
						
 Homélie du 7e dimanche de Pâques
						
15 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Texte de l’homélie : Ce chapitre 17e de Saint Jean faisant partie du grand discours de la Cène, s’appelle la prière sacerdotale. C’est le Christ qui s’adresse à Son père et qui prie pour les apôtres – dans ce cas particulier – mais aussi pour nous. C’est (…)
 - 
						
 Homélie du 1er dimanche de Carême
						
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Dimanche 22 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Si nous voulons faire un authentique Carême, autrement dit si nous voulons être d’authentiques chrétiens, il nous faut vivre cette réalité centrale de la foi et de la charité, à savoir le combat spirituel. Il est de tous les âges et de toutes les conditions de vie et il s’impose à nous comme une nécessité (…)
 - 
						
 Homélie du 5e dimanche de Pâques
						
15 mai 2012, par Père Éric« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. » Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Quel rapport entre cette image de la vigne et la grâce de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie