« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voilà plusieurs dimanche de suite que nous écoutons le chapitre 6e de l’Evangile de Saint Jean, chapitre appelé « Le Pain de Vie ». J’aimerais aujourd’hui méditer sur un question plus pratique, à savoir : quelles sont les conditions d’accès à la communion ? En effet, vous savez que le (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
20 août 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
28 mars 2008, par Père Pierre-MarieCela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14 : En sortant du (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père ÉricIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
27 décembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe du jour) - Année C - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du quatrième dimanche de carême
5 avril 2011, par Père Stéphane-Marie« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » Résumé de l’homélie : Nous n’avons pas, pour faire un bon Carême, à faire une tête longue de six pieds six pouces, … une face de Carême !! Et même si nous avons choisi de faire des efforts, invités à cela le mercredi des Cendres, il faut regarder ce qui nous convient en propre. La liturgie de ce Carême nous donne d’approfondir la mort et la résurrection de Jésus appliquées à nous, c’est-à-dire la grâce de notre baptême. Et en ce (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
18 janvier 2024, par Père Pierre-MarieAndré amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas » – ce qui veut dire : Pierre. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42 : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
4 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
13 juin 2017, par Père Stéphane-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Je suis profondément atterré par moi-même ou par l’immense majorité d’entre nous Chrétiens, car, quand on nous demande d’expliquer le mystère fondamental de notre vie chrétienne, la Sainte Trinité, nous balbutions. Où est notre foi ? Où est notre amour du Seigneur ? Et pour tant c’est bien au jour de l’Ascension que Jésus (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Christian« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur
23 juin 2014, par Père Pierre-MarieJésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Texte de l’homélie : Il y a deux moments dans l’année liturgique où nous faisons mémoire du Corps et du Sang du Seigneur : le Jeudi Saint, avec l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et nous avons là (…)