Texte de l’homélie
Homélie de la célébration de la Passion du Seigneur - Vendredi Saint - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie de la célébration de la Passion du Seigneur - Vendredi Saint - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
« Si vous m’aimez, Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17. Psaume 66(65),1-3a.4-5.6-7a.16.20. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,15-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-21 : À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, Moi, je prierai le Père, et il vous (…)
Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 9,26-31. Psaume 22(21),26b-27.28-29.31-32. Première lettre de saint Jean 3,18-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà (…)
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On imagine quelquefois que, le jour de la Pentecôte, les apôtres ont reçu une sorte de potion magique qui les a dopés pour partir (…)
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,31-34. Psaume 51(50),3-4.12-13.14-15. Lettre aux Hébreux 5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,20-33. : En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions (…)
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Chers frères et sœurs, chers jeunes, je me souviens quand j’étais enfant à l’école au primaire, on ne donnait des lentilles ou des haricots, nous les mettions sur du coton, on arrosait, une petite pédoncule sortait de la lentille et petit à petit comme un petit arbrisseau commençait, puis à la fin la lentille était tout rabougrie. C’est à peu près la seule expérience que nous avons en général de la germination, (…)
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, saint Jean voit une foule immense, innombrable, de toutes nations, tribus, peuples et langues. C’est la foule de ceux qui sont au Ciel. C’est – j’espère – vous, moi, (…)
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Bucolique… peut nous sembler l’image que Jésus prend pour nous parler de Lui : « Je suis le bon pasteur. » Et peut-être que nous ne sommes pas très bien placés aujourd’hui – alors que nous sommes dans une civilisation de ville et que la plupart des brebis sont élevées dans des grands (…)