Texte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du jour de Pâques - Célébration de la Résurrection du Seigneur - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Texte de l’homélie : Nous qui venons de changer d’heure, Jésus nous invite justement ce dimanche à nous mettre à l’heure, à l’heure du Père. En ce cinquième dimanche de Carême, nous sommes invités à nous laisser apprivoiser, à devenir des familiers de la (…)
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17. Psaume 66(65),1-3a.4-5.6-7a.16.20. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,15-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-21 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui (…)
Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Texte de l’homélie : « Ce qu’il dit là est intolérable ! On ne peut pas continuer à l’écouter ! » Imaginez la scène : la moitié de notre assemblée qui quitterait l’église après avoir entendu l’évangile ? Il faut dire que Jésus ne ménage pas les oreilles de ses auditeurs. Que Rabbi parle de chair à manger et de sang à boire, les interdits fondamentaux du judaïsme, cela (…)
« Il vit et il crut. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et (…)
« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Texte de l’homélie : Il est providentiel qu’au cœur de cette retraite pour fiancés nous lisions cette page d’Evangile que nous connaissons bien : le commandement nouveau de nous aimer les uns les autres. Cette retraite est ainsi éclairée par cette parole, tout comme celle de la première lecture : « Aimons-nous les uns les (…)