Texte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : Il y a un certain nombre de personnes qui m’ont demandé de les accompagner spirituellement, c’est une tradition de l’Eglise que quelqu’un puisse les accompagner dans leur chemin de foi. En septembre les personnes reprennent contact pour fixer un (…)
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Texte de l’homélie : Nous venons d’entendre le Magnificat, le chant d’action de grâce de la Vierge Marie. Oui, en notre nom, Elle rend grâce à Son créateur et à Son sauveur pour l’œuvre de salut que Dieu réalise en faveur de Son peuple, c’est-à-dire de nous tous. Cette œuvre a atteint en Marie sa plénitude puisqu’Elle a été (…)
Homélie du 3e dimanche de Carême
« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de (…)
Homélie du 3e dimanche de Pâques
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19. Psaume 4,2.4.7.9. Première lettre de saint Jean 2,1-5a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48 : En ce temps-là, les disciples (…)
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Texte de l’homélie : « Et soudain viendra dans son Temple, le Seigneur que vous cherchez. » Bien chers Frères et sœurs, La Présentation de Jésus au Temple à laquelle est associée la purification de Marie fut, très tôt, l’objet d’une (…)
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Texte de l’homélie : La liturgie de ce jour nous fait méditer un certain nombre de textes qui peuvent nous apparaître bien abrupts, bien sévères, au moment où nous nous préparons pour la plupart à reprendre nos activités professionnelles, familiales, scolaires, universitaires ou pastorales. Nous souhaitons tous que cette année se passe dans la paix, l’harmonie, la bonne entente, un esprit (…)
Homélie du deuxième dimanche de Carême
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)