Texte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Nous dit-on que le riche de la parabole ait fait quelque chose de mal ? Vous souvenez-vous qu’il ait assassiné, qu’il ait volé, ou commis quelque autre mauvais acte ? Non. On voit même qu’il était plutôt attentif à l’égard de se frères au moins : « J’ai cinq frères : qu’il les avertisse, qu’ils ne viennent pas (…)
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Texte de l’homélie : Vous le savez peut-être, l’Evangile de Luc a quelque chose de particulier par rapport aux autres récits évangéliques. C’est que, par douze fois, il est fait mention de ce petit mot « aujourd’hui ». Vous vous en souvenez, quand on a entendu l’annonce aux bergers pendant la messe de Noël : « Aujourd’hui, il nous est né un sauveur ! » « Aujourd’hui s’accomplit le passage de (…)
Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : Il y a un certain nombre de personnes qui m’ont demandé de les accompagner spirituellement, c’est une tradition de l’Eglise que quelqu’un puisse les accompagner dans leur chemin de foi. En septembre les personnes reprennent contact pour fixer un (…)
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne du Royaume. Vous êtes tous appelés à la liberté. » Chers frères et sœurs, les dimanches précédents, Jésus a enseigné : Par la multiplication des pains, Il s’est présentée Lui-même comme le (…)
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, La Foi, dont traitent les lectures de ce jour, n’est pas la plus grande des trois vertus théologales, mais, c’est la première : elle vient devant l’Espérance et la Charité. Elle a de ce fait une importance particulière : c’est le roc, le fondement. « Le juste vivra par la foi » (…)
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,1-10a. Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42 : En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une (…)
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut (…)