« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre des Nombres 11,25-29 Psaume 19(18),8.10.12-13.14 Lecture de la Lettre de Saint Jacques 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48 : « En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
3 octobre 2018, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2015, par Père Éric« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Qu’est-ce qui va arriver au synode pour la famille ? Frères et sœurs bien-aimés, Pardonnez-moi cette question un peu provocante. En effet, il y a beaucoup d’inquiétudes au sujet de ce synode. Pour une part, ces inquiétudes peuvent être (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Texte de l’homélie : C’est bien de foi dont il s’agit dans les différentes lectures que nous venons d’entendre. Et c’est assez providentiel aussi que nous accueillions un groupe de confirmands qui se prépare à recevoir début octobre ce grand sacrement de la maturité chrétienne, ce sacrement de la confirmation. La confirmation, évidemment, c’est le sacrement qui nous permet d’être adulte dans la foi, mais (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2012, par Père Pierre-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans cette lecture du livre d’Ezéchiel, on voit déjà cette rébellion du peuple de Dieu face aux prophètes qui sont envoyés pour pouvoir annoncer le Royaume. Ce n’est pas simple d’accueillir un message de la part du Seigneur. Ce n’est pas simple, à plus forte raison si l’on est face à un prophète, de se laisser remettre en cause dans sa (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2009, par Père Bernard« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
30 octobre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2021, par Père Stéphane-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Puisse le rideau du sanctuaire se déchirer en nous, depuis le haut jusqu’en bas. Que le rideau du sanctuaire de notre cœur puisse s’ouvrir à la Parole pour qu’elle entre dans notre cœur. Elle y fait ouvrir le Cieux, ouvrir le cœur de Dieu. C’est intéressant qu’au début de l’Évangile de Marc, on a un déchirement au début – celui du ciel – (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Pierre-Marie« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,18-24. Psaume 128(127),1-2.3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 2,9-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16 : Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il (…)