Texte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, décidément, Jésus est sévère à l’égard des pharisiens. Pourtant, ce sont des gens biens. Ils veulent être fidèles à Dieu. Ils sont généreux : « Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » (Lc 18, 12) Jésus ne remet pas en (…)
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 2,2-5. Psaume 123(122),1b-2ab.2cdef.3-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6 : En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses (…)
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, bien-aimés, comme ces paroles sont réconfortantes ! A l’heure où nous doutons parfois de la Parole du (…)
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, (…)
« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, (…)