« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2021, par Père Maximilien-Marie« Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Vous n’êtes pas sans avoir entendu parler de la remise du rapport de la CIASE à Monseigneur de Moulins-Beaufort et toute la couverture médiatique que nous en avons fait. A travers tout ce que cela révèle, je me disais mais comment puis-je encore vous (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2015, par Père Stéphane-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Texte de l’homélie : C’est bien de foi dont il s’agit dans les différentes lectures que nous venons d’entendre. Et c’est assez providentiel aussi que nous accueillions un groupe de confirmands qui se prépare à recevoir début octobre ce grand sacrement de la maturité chrétienne, ce sacrement de la confirmation. La confirmation, évidemment, c’est le sacrement qui nous permet d’être adulte dans la foi, mais (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
14 février 2018, par Père Maximilien-Marie« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Je ne sais pas si vous êtes comme moi, dans nos mémoires de ce que nous avons pu lire enfants, nous avons très souvent ces images des lépreux dans les récits du Moyen-Âge. On les voit avancer avec ce bruit qui les précède de la crécelle, ou des clochettes. Avec ces vêtements amples qui cachent leur visage, leurs extrémités. Il y a toute une espèce de mise en scène impressionnante, comme si il y avait là l’incursion d’un monde qui n’a pas lieu (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
1er décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » Texte de l’homélie : C’est une vraie et belle saga que nous avons suivi cela avec intérêt cette semaine au sujet de la jauge des 30 : oui ? non ?… Déception de se voir peu pris en compte, mais joie de voir que l’Église a réagi, qu’elle vit, qu’elle remue, qu’elle bouge encore. Mais à travers cela, L’Église rend visible L’Esprit, cet Esprit l’anime. Un Esprit qui fait vivre et la fait bouger. Mais aussi un Esprit de (…)
-
Homélie du Baptême de Jésus
12 janvier 2015, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que signifie le baptême de Jésus ? En fait, il n’y a pas une mais plusieurs significations. Ces significations ne s’excluent pas mais bien au contraire elles se complètent. J’en retiendrai trois : le baptême comme manifestation de la divinité de Jésus ; le baptême comme une sorte d’intronisation ou ordination de sa vie publique ; le baptême (…)
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
23 octobre 2018, par Père Éric« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, est-il bien d’avoir de l’ambition ? Sans être normand, je dirais : « oui et non »… Pour découvrir quelle est la bonne ambition « est placée sous nos yeux l’icône de Jésus comme le Messie - annoncé par Isaïe (cf. Is 53) - qui n’est pas venu pour être (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Pierre-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : C’est toujours émouvant, quand on relit la Passion du Seigneur, de découvrir à quel point l’Amour que Jésus a voulu manifester a été rejeté. A un moment donné, il est dit dans le texte : « C’est par jalousie que les grands prêtres l’ont livré. » Observons chaque personnage de l’Évangile Il est aussi intéressant de voir l’attitude (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
26 juin 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie