Texte de l’homélie
Homélie de la vigile pascale - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie de la vigile pascale - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2023)
« Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. » Jeudi 14 mai 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, La fête de l’ascension inaugure pour les disciples le temps de l’Église. Notre-Seigneur n’est plus là visiblement présent, mais dans la foi nous savons qu’il ne nous abandonne pas. Mais il est vrai que cette solennité oriente nos désirs et nos aspirations vers le Ciel. C’est ce que nous avons demandé il y a un (…)
« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 12,1-3. Psaume 16(15),5.8.9-10.11. Lettre aux Hébreux 10,11-14.18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (…)
Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, dans toute cette histoire du salut relatée aujourd’hui, il y a une fresque magnifique. Si je puis dire, en prenant un thème musical, il y a comme un thème avec plusieurs variations. Et ce thème revient avec constance et fermeté, c’est la volonté de Dieu de nous rendre heureux, plus particulièrement la volonté de nous (…)
« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Texte de l’homélie : Ces trois dernières semaines, nous avons vécu un enchaînement des fêtes, de rayonnement, d’émerveillement devant le mystère de Dieu qui vient à nous, qui nous donne Son Esprit-Saint, qui est répandu dans nos cœurs, qui nous fait rentrer dans l’intimité de cet échange d’amour qu’est Dieu – avec le mystère de la Trinité, de ce don pour notre salut (…)
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie Comme je vous le disais, nous commençons une nouvelle année liturgique avec ce premier dimanche de l’Avent. Et le sens de l’Avent c’est la venue, l’avènement. C’est un temps où nous attendons. L’Église nous invite à (…)
« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie : Sept lectures ! Sept lectures de l’Ancien Testament au lieu d’une pour les dimanches ordinaires ! 7 lectures, c’est long ! Mais pourquoi ce chiffre ? Ce soir, l’Église nous invite à passer une veillée au coin du feu … du feu pascal bien sûr ! Saint Augustin appelle la veillée pascale "la mère de toutes les saintes veillées". Elle nous invite à prendre le (…)