« On voit bien que cet appel à la sainteté qui vous est lancé, à vous familles du Père Lamy, c’est aussi un appel à embrasser la croix du Christ, cette croix du Christ qui pour le monde est folie, mais pour nous est sagesse de Dieu. » 29e dimanche du Temps Ordinaire, Jour de la canonisation des Époux Martin. Texte de l’homélie : On le sait bien la Parole de Dieu est une parole vivante qui éclaire notre vie. Et selon les circonstances dans lesquelles nous écoutons cette Parole, elle (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
21 octobre 2015, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2015, par Père Stéphane-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Stéphane-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Texte de l’homélie : Nous sommes à Jéricho. Dans le récit biblique – qui est aussi un récit un peu mythologique – Jéricho, rappelle cette cité imprenable qui est le point d’accès, le (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
10 mai 2018, par Père Maximilien-Marie« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
2 février 2015, par Père Pierre-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
30 octobre 2012, par Père ÉricJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, si vous étiez à la recherche d’une vie facile, les lectures de ce jour risquent de plomber votre moral. D’un côté, on a l’impression que les gens sont hermétiques à la parole de Jérémie ou à celle de Jésus ; d’un autre côté, on a devant les yeux nos incapacités pour l’évangélisation un peu comme Paul qui fait l’expérience de sa (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
13 février 2018, par Père Pierre-Marie« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Nous sommes au tout début du ministère apostolique de Jésus, au chapitre premier de saint Marc. Nous avons le récit d’un miracle. Quand Jésus accomplit un miracle, et il en a accomplit de nombreux, ceux qui nous sont relatés dans l’évangile, mais bien d’autres encore que nous ne connaissons pas, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, c’est en réponse à une détresse. On le voit avec le lépreux. Le lépreux a quelque chose de très particulier (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
25 juillet 2018, par Père ÉricIl fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Les vacances… Les plus anciens se souviennent sans doute de cette ritournelle que les enfants reprenaient joyeusement à la veille des « grandes vacances ». Heureusement, il ne nous serait pas venu à l’idée de mettre notre maîtresse au feu. C’était (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
10 mars 2009, par Père Laurent-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
12 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8 : Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit (…)