« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2013, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
6 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans les jours précédant Noël, nous relisions la prophétie de Balaam. Ce prophète étranger avait été convoqué pour dire du mal d’Israël alors qu’il montait inexorablement vers la terre promise. Et au lieu de dire une malédiction (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
13 juillet 2020, par Père Pierre-Marie« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » Texte de l’homélie : Il est rare que les lectures d’un dimanche soit aussi unifiées autour d’un thème, celui de la nature. On vient de l’entendre avec la parabole du semeur, mais aussi dans la première lecture, où il est question de semence, avec cette comparaison avec la parole. C’est surtout la lettre de Saint Paul que je voudrais méditer avec (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2011, par Père Pierre-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Les récits de vocations sont parmi les pages de la Bibles les plus touchantes : qui sommes-nous pour que le Seigneur nous appelle ? Qui sommes-nous pour être les (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
21 avril 2017, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous nous rappelons de cette parole de Saint-Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, veine est notre foi. » Cette parole résume tout le mystère chrétien et la célébration que nous vivons. C’est bien la résurrection de Jésus, le fait que le Christ ait traversé la mort qui rend (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 45,1.4-6. Psaume 96(95),1a.3.4-5b.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5b. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,15-21 : Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous connaissons bien cette parabole du Royaume des cieux, qui est comparable à ce maître de domaine qui appelle les ouvriers à différentes heures du jour. L’une des interprétations les plus fréquentes est de dire que le Seigneur, quelque soit l’étape de vie où nous sommes, continue d’appeler. Il a appelé ceux qui sont les premiers, ceux qui ont (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
5 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« S’étant repenti, il y alla » Texte de l’homélie : Frères et sœurs biens-aimés, Vous vous souvenez dimanche dernier il était question de vigne aussi et d’ouvriers qui allaient travailler à la vigne. Ceux qui avaient commencé dès le matin tôt, puis à midi et les ouvriers de la dernière heure. Là, il s’agit de vigne et d’ouvriers, mais pas de n’importe quels ouvriers. Il s’agit des fils du propriétaire. C’est à dire ceux qui, tôt ou tard, vont toucher cet héritage qu’est la vigne (…)
-
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
9 août 2017, par Père Éric« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses (…)