« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Comme vous le savez, il y a un dimanche des vocations, traditionnellement le jour de la fête du Bon pasteur, durant le temps pascal. Mais, à cause des lectures que nous venons d’entendre, j’aimerais (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
1er septembre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2020, par Père Laurent-Marie« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Chrétiens mes frères, Cher Paul qui vas recevoir pour la première fois Jésus-Eucharistie, Chers jeunes qui allez recevoir le Sacrement de la Confirmation, Les lectures de ce douzième dimanche du temps ordinaire éclairent la grande grâce que vous allez recevoir dans (…)
-
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul
1er juillet 2014, par Père ÉricHomélie de la Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pourquoi le pape habite-t-il à Rome ? Il pourrait loger à Paris, à Buenos Aires, à Jérusalem ou à Antioche ? Pourquoi cette ville là ? C’est bien parce que Rome est le lieu où Pierre et Paul sont morts martyrs. Est-ce un pur hasard ? Non, Pierre et Paul y sont venus par des chemins différents mais c’est la Providence qui a conduit ces deux colonnes de l’Église (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. » Texte de l’homélie : Vous le savez, lorsque l’on médite sur un texte d’évangile, il est bon de le resituer : dans quel passage, dans quel partie il se situe. Et le chapitre 21e de Saint Matthieu relate ce qu’il se déroule au début de la Passion. Juste avant, il y a eu le passage des (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
24 juillet 2023, par Père Pierre-Marie« De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal. » Texte de l’homélie Au cours de mes études de philosophie, j’ai entendu une phrase qui disait : « Mieux vaut un monde avec du mal. Tenter d’éradiquer le mal créée finalement plus de souffrances que de le laisser… » Enlever tout le mal volontairement avec des méthodes (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
28 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie Lorsque j’ai médité sur ces textes pour préparer cette homélie, deux fils rouges me sont apparus clairement. Ils font le lien entre les passages de la parole de Dieu. Premièrement, il y a l’opposition ténèbres/lumière. « Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! » « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres et conduisons-nous (…)
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
22 juin 2015, par Père Maximilien-MarieQuand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. « C’est une grande fête, que celle du Sacré Cœur, célébrée avec faste, solennité : les bougies, les chants, en témoignent. Une fête lumineuse car ce cœur est un brasier, ce cœur est un soleil ! » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie (…)