« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, en écoutant cet évangile d’aujourd’hui, je pense que nous sommes tous d’accord que Jésus est bien loin de toute forme de technique de marketing à la mode. Vous l’avez entendu, pour attirer Ses disciples à Le suivre, Jésus n’utilise aucun discours séduisant comme : "écoutez vos (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
3 juillet 2023, par Père Christian -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
6 décembre 2022, par Père Maximilien-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour venir jusqu’à la chapelle, vous avez du faire un petit détour. Sans doutes vous rappelez-vous qu’auparavant, on passait au milieu des ruines. A présent, il y a des panneaux pour avertir du danger : pourquoi ? c’est parce (…)
-
Homélie des funérailles de Père Hubert-Marie par Père Eric
26 juillet 2024, par Père Éric« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. »
Nous venons d’entendre des passages de la Parole de Dieu. Semée sur des terrains divers et variés, elle est lumière sur notre chemin, particulièrement dans les moments plus difficiles tels que nous pouvons le vivre aujourd’hui.
J’aimerais voir avec vous comment elle est tombée sur le terrain de l’humanité de notre frère… -
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
12 janvier 2017, par Père Maximilien-Marie« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Le futur gouvernement on en parle, on y rêve, on en fait des cauchemars … Cela nous dit au moins, l’importance d’un gouvernement ! Et voilà aujourd’hui, la première lecture d’Isaïe nous présente un souverain, un gouvernement… Celui même de Dieu. Chers frères et sœurs n’oublions jamais ceci ; Dieu nous gouverne, c’est lui qui mène la barque, même si nous avons notre (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 22,20-26. Psaume 18(17),2-3.4.20.47.51ab. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,5c-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2016, par Père Stéphane-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : « Venez ! Venez montons à la montagne du Seigneur. » Nous sommes invités à nous mettre en route. Nous sommes invités à suivre le Seigneur. Nous sommes invités ouvrir les yeux, à nous tenir éveillés pour comprendre, pour marcher avec Jésus, pour vivre du Royaume qui vient, du Royaume que le Seigneur nous a ouvert, pour vivre avec le Seigneur qui est (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
18 avril 2011, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Résumé de l’homélie : Cette agonie au Jardin des Oliviers, quand Jésus est face à son Père dans la souffrance, il est dans un combat spirituel. Le mot "agonie" en grec veut dire combat. Ce combat intérieur pour accueillir la volonté de Dieu. Et ce combat va être central dans la Passion du Christ, c’est (…)
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
8 janvier 2013, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Très chers amis et frères en Jésus, Il est très répandu aujourd’hui de penser, de dire : « Je suis chrétien parce que je suis né dans un pays à majorité chrétienne. Mais, si j’étais né en Chine, au Japon ou en Inde, ce serait autre chose ». Et le message (…)