« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. » Résumé de l’homélie : Dieu parle pour faire alliance, pour nous dire quelque chose, pour nous sauver. Dieu nous parle ! Il n’est pas comme ces idoles muettes. Notre Dieu nous parle. Il nous donne des commandements qui jaillissent de son cœur. Sa parole va (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2011, par Père Samuel -
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
8 janvier 2013, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Très chers amis et frères en Jésus, Il est très répandu aujourd’hui de penser, de dire : « Je suis chrétien parce que je suis né dans un pays à majorité chrétienne. Mais, si j’étais né en Chine, au Japon ou en Inde, ce serait autre chose ». Et le message (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Vincent-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,1-6a.10. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Jacques 5,7-10. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,2-11 : En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
19 décembre 2022, par Père ChristianTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2023, par Père Pierre-MarieÀ la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Texte de l’homélie Dans la prière que nous avons écoutée au tout début de cette célébration, il est fait mention de l’humilité du Christ qui a pris notre chair humaine et s’est livré pour nous. Il est fait mention du fait d’accueillir la force que le Christ a dans la souffrance. Humilité (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
28 mai 2018, par Père Éric« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Commençons par une petite question grammaticale : lorsque vous faites le signe de la croix, le mot « nom » est-il au singulier ou au pluriel ? « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! » C’est bien au singulier, parce que nous croyons en un dieu unique. Ensuite nous (…)
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
7 juillet 2014, par Père Stéphane-Marie« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : On pourrait penser que le thème de ce dimanche est – comme le dirait le pape François – la joie de l’Évangile. En effet, dans la première lecture, on entend le prophète Zacharie qui nous invite : « Exulte de toutes tes forces Sion, (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2011, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de la Toussaint
4 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Texte de l’homélie : Comme on le voit souvent à la campagne, le cimetière construit autour de l’église nous renvoie à cette notion fondamentale : les personnes défuntes font partie de la réalité de notre vie et nous montrent le chemin. Dans la lumière de la fête que nous célébrons aujourd’hui, la Vie Éternelle donne un éclairage tout à fait différent à notre vie ici (…)