« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Texte de l’homélie Frères et sœurs, je pense que vous avez tous entendu dire que les vendanges sont de plus en plus précoces, que ce soit en France ou ailleurs, vous en faites sans doutes l’expérience vous-même. C’est probablement en raison du réchauffement climatique. Il est en effet possible de voir de (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2023, par Père Christian -
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Stéphane-MarieJésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Pour qui est l’Évangile ? A partir des trois lectures qui sont toutes dans le même thème, c’est vraiment la question que nous sommes appelés à nous poser : « Pour qui est fait l’Évangile ? » Et dans notre temps de relativisme, comme le disait à souhait Benoît XVI, nous risquons d’avoir une réponse très sociologique comme : « nous (…)
-
Homélie de la fête de la Toussaint
4 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Texte de l’homélie : Comme on le voit souvent à la campagne, le cimetière construit autour de l’église nous renvoie à cette notion fondamentale : les personnes défuntes font partie de la réalité de notre vie et nous montrent le chemin. Dans la lumière de la fête que nous célébrons aujourd’hui, la Vie Éternelle donne un éclairage tout à fait différent à notre vie ici (…)
-
Homélie du lundi de Pâques
16 avril 2020, par Père Laurent-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Durant tout le temps pascal, et a fortiori durant l’octave de Pâques, nous sommes invités par l’Église à rendre grâce pour la résurrection du Christ, qui est aussi notre résurrection. Dans les premiers temps de l’Église, l’évêque employait cette semaine pour catéchiser ceux qui avaient été baptisés durant la nuit pascale. Si (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
26 juillet 2017, par Père Maximilien-Marie« Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Connaissez-vous Charles BLONDIN ? C’est un funambule du 19e siècle. Le 30 juin 1859, il fut le premier homme de l’histoire à traverser les chutes du Niagara sur une corde raide à 50 m au-dessus de l’eau. Ce jour-là, il y avait une foule d’environ 25 000 personnes qui applaudit chaleureusement son exploit. Mais il continua à déambuler sur ce filin avec une brouette. A un (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
25 septembre 2023, par Père Stéphane-Marie« “Mon ami, je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” » Texte de l’homélie « Mes pensées ne sont pas vos pensées ; mes lois ne sont pas vos lois. » En prononçant cet oracle au nom du Seigneur, le prophète Isaïe ne pouvait pas mieux dire pour nous faire comprendre cet évangile. Si nous sommes les premiers, nous recevons tous l’évangile de ce jour comme un (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » Texte de l’homélie : En chemin entre la Galilée et Jérusalem, Jésus prépare ses disciples à vivre l’Évangile, et à le vivre pleinement. Il va devoir faire face à toutes sortes de difficultés chez Ses disciples, chez les Judéens aussi, eux qui attendent tous un messie qui va tout rétablir, un peu comme nous rêvons tous d’ailleurs : le grand homme qui va faire la justice et remettre les choses (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2011, par Père ÉricPierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Pardonnez-moi de commencer cette homélie par une image qui n’est pas très bucolique, mais elle est nécessaire pour illustrer l’importance du pardon. Imaginez-vous à Paris après une (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie