Homélie de la Fête Patronale de la Congrégation - Année B - Père Eric (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
21 janvier, par Père Éric -
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Et il se transfigura devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Dimanche 1er mars 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Depuis plus de dix jours nous avons commencé notre route vers Pâques. Nous avons certainement pris quelques bonnes résolutions qui puissent préparer nos cœurs à vivre pleinement le grand mystère de la Semaine Sainte : la passion, la mort et la (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
28 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie : Si vous apportez à votre supérieur ou à votre patron une difficulté, un problème, bien souvent insoluble, et que secrètement vous attendez tout de lui, qu’il débrouille toute chose, aussitôt irrémédiablement, les intelligences se crispent. Par contre, si en présentant le problème vous apportez une esquisse de solution et que celle-ci n’est pas trop (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi
22 novembre 2011, par Père Éric« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : Parler du Christ sous le titre de (…)
-
Homélie de la Fête de la Sainte Famille
8 janvier 2008, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4.5bc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Maximilien-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et soeurs, Si on nous demandait aujourd’hui : faites un poème, décrivez les plus belles oeuvres de Dieu à l’aide d’un poème, d’une oeuvre d’art… quelle oeuvre choisirions nous ? Les splendeurs de la création ? Le pardon qu’il nous a offert, les créatures angéliques, etc… Aujourd’hui la liturgie nous propose justement (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
-
Homélie de la Fête du Cœur Immaculé de Marie
14 janvier 2019, par Père Pierre-Marie« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, " Le Seigneur sauve ". Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Texte de l’homélie : La fête patronale d’une ville, d’une paroisse, d’une communauté, n’est pas simplement le désir de l’un ou de l’autre de confier à telle ou telle intercession la ville, la paroisse (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)