« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Texte de l’homélie : « Jette ton pain sur l’eau et il te reviendra. » Ce premier verset du chapitre 11 de l’Ecclésiaste nous donne, d’une manière très appropriée, très juste, le sens de l’Évangile d’aujourd’hui et de la première lecture. Il ne s’agit pas de nourrir les canards, mais de ne pas garder le petit quignon de pain que l’on a pour le (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
- 
						
 Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
						
20 novembre 2017, par Père Stéphane-Marie - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
7 décembre 2022, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert (…)
 - 
						
 Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
						
3 septembre 2014, par Père Pierre-MarieTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Texte de l’homélie : Ce sont de belles lectures pour ce temps estiva, dans lesquelles le Seigneur nous dit : « Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Quand la Bible parle des vacances… C’est intéressant de voir que le repos dans la Bible (…)
 - 
						
 Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
						
11 août 2020, par Père Stéphane-Marie« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Texte de l’homélie : « Fais-nous voir ton amour Seigneur, Donne-nous Ton salut… » C’est notre désir, mais quel chemin emprunter pour voir l’amour du Seigneur et recevoir le Salut ? Deux personnages nous sont présentés aujourd’hui pour nous introduire dans ce chemin : Élie d’un côté et Saint Pierre de l’autre. Deux chemins pour nous aider à reconnaître le Seigneur et à l’accueillir. Élie, le prophète des prophètes Il est un peu (…)
 - 
						
 Homélie de la Fête du Baptême du Seigneur
						
14 janvier 2014, par Père Vincent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
 - 
						
 Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
						
8 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Cet évangile est bien connu : les jeunes filles prudentes et prévoyantes, et les insensées : c’est une évangile assez particulier. Faire des provisions ou faire confiance à la providence ? En méditant un peu sur cette lecture, je me suis dit qu’au fond, ne faut-il pas arriver dans la vie éternelle les mains vides ? faudrait-il prévoir, emporter quelque chose ? Dans le message de l’évangile, on peut (…)
 - 
						
 Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
						
24 juillet 2023, par Père Pierre-Marie« De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal. » Texte de l’homélie Au cours de mes études de philosophie, j’ai entendu une phrase qui disait : « Mieux vaut un monde avec du mal. Tenter d’éradiquer le mal créée finalement plus de souffrances que de le laisser… » Enlever tout le mal volontairement avec des méthodes (…)
 - 
						
 Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
						
21 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 56, 1.6-7. Psaume 66, 2b-3, 5abd, 7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11, 13-15.29-32) Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28 : Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. (…)
 - 
						
 Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
						
13 juillet 2020, par Père Pierre-Marie« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » Texte de l’homélie : Il est rare que les lectures d’un dimanche soit aussi unifiées autour d’un thème, celui de la nature. On vient de l’entendre avec la parabole du semeur, mais aussi dans la première lecture, où il est question de semence, avec cette comparaison avec la parole. C’est surtout la lettre de Saint Paul que je voudrais méditer avec (…)
 - 
						
 Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
						
14 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 6,12-16. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie