« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian -
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août 2020, par Père Pierre-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation - Ourscamp
23 janvier 2015, par Père Pierre-MarieElle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Lorsque l’on célèbre la fête patronale d’une paroisse, d’une communauté, d’une ville ou même d’un pays, placés sous la protection d’un saint, il y a quelque chose de cette paroisse, de cette communauté religieuse, de cette ville ou de ce (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Et il se transfigura devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Dimanche 1er mars 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Depuis plus de dix jours nous avons commencé notre route vers Pâques. Nous avons certainement pris quelques bonnes résolutions qui puissent préparer nos cœurs à vivre pleinement le grand mystère de la Semaine Sainte : la passion, la mort et la (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
5 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père ÉricIls lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 45,1.4-6. Psaume 96(95),1a.3.4-5b.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5b. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21 : Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans (…)
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
8 janvier 2013, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Très chers amis et frères en Jésus, Il est très répandu aujourd’hui de penser, de dire : « Je suis chrétien parce que je suis né dans un pays à majorité chrétienne. Mais, si j’étais né en Chine, au Japon ou en Inde, ce serait autre chose ». Et le message (…)
-
Solennité de la Sainte Trinité
1er juin 2015, par Père Stéphane-Marie« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans les couloirs du grand monastère bénédictin où il a été placé dès l’âge de cinq ans, pour son éducation, et pour sa vocation (on aurait voulu qu’il devienne père abbé), le petit Thomaso [d’Aquin] est celui qui arrête les moines dans les couloirs ou qui va les trouver et qui leur pose inlassablement la question : « Qui est Dieu ? », « Qu’est-ce que Dieu ? » Comme je vous (…)
-
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2018, par Père Stéphane-Marie« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Où est le roi des juifs ? Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi. Après la multiplication des pains on veut se saisir de lui pour en faire le roi, il s’échappe et c’est simplement après, lorsqu’il part en vacances avec ses disciples sur le bord (…)
-
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2015, par Père Stéphane-Marie« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Texte de l’homélie : Quel effet a dû faire l’arrivée des mages dans l’humble demeure où Marie, Joseph et Jésus ont trouvé refuge à Bethléem ? Je n’oserais dire "ça leur a fait un effet bœuf !" parce que même celui-ci a dû se sentir totalement dépassé avec les chameaux, l’or, l’encens, etc… Mais à la fête de l’Épiphanie, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie