Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-Marie -
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
10 janvier 2012, par Père Vincent-Marie« Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. » Texte de l’homélie Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. Oui, frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie de notre Seigneur, une fête à laquelle sont attachées quelques traditions populaires comme la Galette des Rois, avec sa fève, sa couronne. Tradition dont le charme ne doit pas toutefois nous faire perdre la réalité profonde de cette (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2017, par Père Pierre-Marie« Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,10-11. Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13.14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,18-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,1-23 : Ce jour-là, Jésus (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
6 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie Dans le calendrier liturgique juif, vous connaissez certainement deux grandes fêtes : celle du Kippour – le Grand Pardon – et la fête de Passa’h – nommée aussi fête de la Pâque. Mais il y a aussi une autre fête importante moins connue qui s’appelle Shavouot. Elle consiste à fêter le don de la Torah fait à Moïse. Dieu donne la loi à Moïse et c’est ainsi que le (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
26 août 2014, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Texte de l’homélie : Une grande partie de mon ministère consiste à préparer les fiancés au sacrement du mariage. Et, pour les fiancés qui sont plus enracinés dans la Foi, qui ont pratique régulière, un vie de prière personnelle, je leur pose souvent cette question : « Est-ce que vous priez ensemble tous les deux ? » Et quelle n’est pas ma surprise lorsqu’ils (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
23 janvier 2023, par Père ChristianJésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Frères et sœurs, l’Évangile que nous venons de proclamer pourrait être appelé « le Noël de l’Église selon Saint Matthieu ». En effet, vous avez remarqué que Saint Matthieu fait référence à un passage de Noël du prophète Isaïe. Et à travers ce magnifique passage, il évoque l’appel des quatre premiers disciples de Jésus. Voici le premier noyau de (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père ÉricIls lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 45,1.4-6. Psaume 96(95),1a.3.4-5b.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5b. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21 : Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2011, par Père ÉricPierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Pardonnez-moi de commencer cette homélie par une image qui n’est pas très bucolique, mais elle est nécessaire pour illustrer l’importance du pardon. Imaginez-vous à Paris après une (…)
-
Homélie du 7e dimanche du temps ordinaire
22 février 2017, par Père Pierre-Marie« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Texte de l’homélie : C’est un évangile qui n’est pas facile à lire et pas facile à entendre non plus. On le connaît bien, il est au cœur même de l’évangile qui vient tout de suite après le message des Béatitudes. « Aimez vos ennemis. » Souvent on se demande si l’on a vraiment des ennemis. C’est rare en tout cas que l’on ait des ennemis mortels, des (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. » Dimanche décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, L’évangile de ce deuxième dimanche de l’Avent nous permet de méditer sur la personne et la mission de saint Jean-Baptiste, le propre cousin de Jésus, celui qui a reçu mission de (…)