« Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Petit rappel de mythologie moderne : Frères et sœurs bien-aimés, Cela fait déjà quelques années déjà, mais peut-être vous souvenez-vous de la grande trilogie du « Seigneur des Anneaux », et dans la troisième partie, Le Retour du Roi, il y a cette grande bataille contre Sauron, qui personnifie le Mal, celui qui domine l’Anneau (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
- 
						
 Homélie de la Fête patronale de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie
						
20 janvier 2014, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
						
2 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32 : En ce temps-là, Jésus disait aux (…)
 - 
						
 Homélie de l’Epiphanie du Seigneur
						
12 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
						
27 décembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui (…)
 - 
						
 Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
						
30 janvier 2017, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous connaître (l’expression est du pape François, Homélie du 9 juin 2014) le plan de navigation pour aller vers le Royaume ? Il nous est donné dans l’évangile de ce jour : les béatitudes. Jésus vient de commencer à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 4, 17) « Après avoir appelé ses premiers apôtres, Il (…)
 - 
						
 Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
						
10 avril 2017, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Parmi les pages les plus émouvantes de l’Évangile, c’est certainement les pages de la Passion qui nous touchent, celles que nous venons d’entendre. On voit bien comment le Seigneur lui-même se laisse faire, cette confiance totale entre les mains du Père, cette remise de lui-même, (…)
 - 
						
 Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
						
7 juin 2011, par Père SamuelHomélie de Père Samuel Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : « Et moi dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Jésus prépare son Église pendant 40 jours. Cela fait 40 jours que nous célébrons les événements de Pâques. Ce temps se termine avec l’Ascension et la Pentecôte. Pour les apôtres, c’est un temps d’adoration et en même temps un temps de doute. Un temps de révélation et de dévoilement. Un temps d’illumination et d’envoi en mission. En effet, (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
16 décembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Il n’y a pas plus tard qu’avant hier soir, une personne traversant une période de désert assez profond me demandait : « Peut-on être dans la joie, toujours ? » En ce dimanche du gaudete, où est notre joie ? suffit-il d’appuyer sur un bouton pour être joyeux ? A cette question, le Pape répond (…)
 - 
						
 Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
						
18 novembre 2008, par Père JeanCelui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
						
10 janvier 2014, par Père Éric« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’espère que vous avez poursuivi votre luminothérapie ? Nous avions commencé à Noël, avec ces mystères de lumière qui sont là pour nous fortifier (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie